orphee noir sartre

Pages: 2 (370 mots) Publié le: 31 août 2014
Préface : L’Orphée noir, Sartre, 1948.
Qui a écrit le texte ?
L'auteur de ce texte était un écrivain français mais aussi philosophe nommé Jean-Paul Sartre né le 21 juin 1905 et décédé en 1980.Il s’est également engagé politiquement au cours du XXème siècle, tout d'abord avec le Parti Communiste, puis au sein de partis gauchistes durant les années 1970. Globalement, Jean-Paul Sartresoutient les peuples opprimés de son époque, durant la Guerre d'Indochine, la Guerre d'Algérie dont il prend le parti contre la colonisation française, la Révolution de Cuba, ainsi que durant les révoltesde Mai 68 auxquelles il participe en s'investissant au cours des manifestations mais également en publiant des textes et ouvrages.
En outre cela, il est chargé d'écrire une introduction pour LéopoldSenghor dans L'Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de la langue française, qu'il intitule Orphée Noir. .
De quoi parle le texte/ contexte/ position de l'auteur
Dans cette préface,Jean-Paul Sartre nous propose sa définition de la Négritude, ainsi que son rôle à jouer dans l'histoire.
Il évoque de nombreuses critiques du colonialisme qu'a subit le peuple noir au cours des siècleainsi que sa condition d'asservi, d'esclave, méprisé, en Afrique et aux Antilles. Bien que la classe ouvrière donc le prolétariat "blanc" soit également dans une situation précaire, il n'en demeurepas moins que selon Sartre, sa condition n'est pas comparable à celle du peuple noir.
Selon Sartre, la source est donc raciale, c'est-à-dire la couleur noire, de ce fait le peuple noir doit " prendreconscience" de sa race avant tout de chose.
Pour ce faire il doit avant tout obliger l'oppresseur, à le reconnaître en tant qu'homme, donc humain et non esclave, il doit se revendiquer, s'affirmeren étant fier, mais également s'organiser pour éveiller les consciences et sortir de son état d'asservi.
Par conséquent, il évoque le terme de " racisme antiraciste" pour qui d'après lui est le seul...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orphée noir
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphé
  • Orphée
  • Orphée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !