Orsys mémoire master 1

12007 mots 49 pages
Remerciement
Avant toute entrée en matière, je tiens à remercier les personnes qui m’ont apporté leur soutien afin de mener à bien ce mémoire. Tout d’abord je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’ESTC pour leur accompagnement, en particulier Mesdames PIRON et BEVEN pour leurs précieux conseils et leur accompagnement tout au long de la rédaction de ce présent mémoire. Madame Karine RANCIAT responsable du centre d’Aix-en-Provence et Monsieur Bertrand MALAVAL Ingénieur d’affaires, qui ont su m’accorder leurs confiances et leurs recommandations. Enfin, je remercie également l’ensemble des collaborateurs pour leur accueil sympathique et leur disponibilité.

5

10

15

Page 1

20

Avant propos
Dans le cadre du DEESMA (Diplôme Européen d'Étude Supérieur en Marketing) en alternance, j’effectue mon apprentissage au sein de l’agence d’ORSYS organisme de formation qui est basé au cœur de la zone d’activité des Milles, prés d’Aix-en-Provence.

25 Durant cette année, j’ai pu découvrir le métier d’ingénieure commerciale au sein de l’organisme de formation leader dans le domaine de l’informatique. Cette approche commerciale m’a permis d’appliquer sur le terrain les enseignements reçus durant ma formation, mais également de m’adapter à des situations inopinées auxquelles tout commercial peut être confronté. Ce présent mémoire est né de cette enrichissante rencontre entre l’univers commercial et ma formation.

30

Page 2

35

Introduction
Comme l’a dit Jean Bodin, économiste du XVI° siècle, « Il n’est de richesse que d’hommes ». Les compétences de chacun représentent le capital le plus important pour une entreprise. Afin d’assurer la prospérité d’une entreprise, il est essentiel d’avoir du personnel qualifié et motivé. Mais une fois les employés embauchés, il n’est pas toujours facile de maintenir à jour leurs compétences et de garder une bonne compétitivité à long terme. Cette recherche de l'amélioration des compétences de la part

en relation

  • Developpement logiciel
    24926 mots | 100 pages