Oscar et la dame rose

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 27 février 2011
Fiche de lecture : Oscar et la Dame Rose

Résumé du livre
C’est l’histoire d’un enfant de dix ans qui s’appelle Oscar. Atteint d’une leucémie il vit à l’hôpital où il fait la connaissance d’une bénévole surnommée Mamie-Rose. Présente à son chevet elle l’aide à vivre malgré sa maladie. En effet elle l’encourage à écrire à Dieu comme s’il était son correspondant et invente ce jeu surprenant quipermettra à Oscar de s’accomplir. Plus précisément, fil conducteur de cette histoire, ce jeu sur le temps offre à Oscar la possibilité de vivre jusqu’à 110 ans. La mort parait ainsi un prolongement de sa vie et non plus la terrible conséquence de sa maladie.

Style de l’auteur
A travers ce roman, l’auteur aborde de manière naturelle, vraie et sincère : le point de vue de l'enfant malade, desquestions philosophiques et existentielles, la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre, et le véritable rôle du personnel soignant à travers Mamie-Rose.
L’auteur rend d’autant plus crédible son œuvre en retranscrivant les sentiments (les doutes, les craintes, les souffrances) et le langage spontané (argot, familier, direct) de l’enfant face à la maladie etface à la mort.


II Les idées
1- Le « mensonge » perçu par l’enfant, atténué par l’euphémisme de l’adulte.
Euphémisme qui est la force d’un langage diplomate de Mamie-Rose pour préserver et mieux aborder la maladie de l’enfant.
Ceci est la première problématique de ce livre.
« Mais pourquoi ils ne me disent pas tout simplement que je vais mourir ?
Là, Bacon fait comme tout le mondeà l’hôpital il devient sourd
Si tu dis mourir dans un hôpital personne n’entend ; … Sauf Mamie Rose » page 17.
Oscar décide donc de mettre à l’épreuve Mamie-Rose afin de voir si cette dernière lui cacherait la vérité comme le corps médical et ses parents.
« Mamie Rose j’ai l’impression que personne ne me dit que je vais mourir.
Mais si tu le sais pourquoi veux-tu qu’on te le dise ? » page18.
Oscar espère vivement qu’elle confirme qu’il va mourir « S’il te plait l’étrangleuse du Languedoc résiste et conserve tes oreilles ». Il souhaite entendre clairement OUI TU VAS MOURIR !
Nous voyons clairement qu’Oscar éprouve le besoin d’entendre la vérité et nous verrons par la suite que cette réponse permettra d’instaurer une relation de confiance entre lui et Mamie Rose. Cela le mettra àl’aise de voir qu’il y a au moins une personne qui est capable de lui dire la vérité.

Le langage diplomate de Mamie Rose permet d’exprimer la vérité sans pour autant la dire « Mais si tu le sais pourquoi veux-tu que je te le dise ? » page 17. Implicitement elle lui confirme qu’il est condamné sans aucune brutalité et sans les mots  « crus » qu’un enfant qui plus-est-malade ne pourrait supporter.Sa manière de faire est proche de la prétérition. En effet elle passe sous silence la mort (le mot, l’idée, le sens) mais en parle quand même. Elle préserve la sensibilité de l’enfant de manière différente que le corps médical et ses parents.

2- Injustice détournée pour mieux accepter la maladie et la mort grâce à la force des mots et des idées de Mamie-Rose
Il y a une évolution, au débutde l’histoire : Oscar perçoit la maladie comme une punition une injustice, un mauvais coup du sort mais Mamie-Rose l’aide à relativiser en calmant ses angoisses et ses peurs.
« Pourquoi ton Dieu Mamie-Rose il permet que ça soit possible des gens comme Peggy et moi ? »Page 70. Nous constatons qu’Oscar se considère comme un être à part.
Mais Mamie-Rose finit par lui montrer une autre perceptionde la mort.
« Les gens craignent de mourir parce qu’ils redoutent l’inconnu. Mais justement qu’est-ce que l’inconnu. […] Je te propose Oscar de ne pas avoir peur mais d’avoir confiance » page 66.
Petit à petit elle redéfinit la mort pour lui. Grâce à la relation de confiance instaurée Mamie-Rose incite Oscar à écrire à Dieu.
« Si tu écrivais à Dieu […]Et pourquoi j’écrirais à Dieu » page 19....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la Dame Rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose
  • Billet Oscar et la dame rose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !