oscar et la dame rose

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 31 août 2014
Lettre 1, novembre 1932
Max écrit à son ami et partenaire d’affaires Martin qui est reparti vivre en Allemagne. Il lui explique que les affaires vont toujours bien et que sa propre soeur Griselle, qui a eu une liaison avec Martin, part pour Vienne. Max avoue aussi sa nostalgie du temps où il faisait des affaires avec Martin.
 
Lettre 2, décembre 1932
Martin, en retour, lui explique lasituation enviable qu’il a en Allemagne sur le plan matériel bien que la vie soit difficile pour une grande partie de la population, y compris la famille de sa femme. Il accepte volontiers d’accueillir Griselle.
 
Lettre 3, janvier 1933
Max, vivant aux Etats Unis, fait part de sa satisfaction de bien gagner leur vie même si les précédés ne sont pas toujours honnêtes. Il fait part aussi de sesinquiétudes sur la montée du nazisme en Allemagne.
 
Lettre 4, mars 1933
Martin évoque son nouveau poste de conseiller municipal sans néanmoins avoir parler avec un certain enthousiasme de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Il émet quelques réserves mais pense qu’il est bonne solution pour le pays. Le courrier se termine par des nouvelles de la famille.
 
Lettre 5, mai 1933
La montée de l’antisémitismeen Allemagne inquiète Max qui demande à Martin de bien vouloir prendre Griselle sous son aile maintenant qu’elle vit à Berlin. Il s’interroge sur les persécutions dont sont victimes les juifs.
 
Lettre 6, juillet 1933
Il s’agit là de la lettre clé du roman, celle où Martin fait part clairement de son adhésion pour les idées nazies. Il demande à ce que la correspondance soit réduite au stricteminimum et sur du papier destinée à la banque dans laquelle il travaille pour limiter les risques de se faire prendre en train de correspondre avec un juif. Martin coupe les ponts avec Max car il est juif et ne pourrait donc comprendre les idées nazies de Martin. Il estime que chacun restera campé sur ses opinions.
 
Lettre 7, août 1933
Max est bien sûr perturbé par le courrier qu’il a reçu deMartin et lui fait passer par une connaissance commune un courrier. Il lui fait part de sa théorie qui consiste à croire que le ton distancié de sa lettre est là pour déjouer la méfiance des autorités. Un “oui” lui prouvera le bien fondé de sa théorie.
 
Lettre 8, août 1933
Non. telle est la répons de Martin. Il est un fier patriote allemand et insiste sur le fait que leur correspondance doitprendre fin.
 
Lettre 9, septembre 1933
Max demande à Martin, malgré sa volonté de ne plus correspondre, de bien vouloir protéger Griselle qui vit à Berlin et qui est dans une situation difficile de par le fait qu’elle soit juive.
 
Lettre 10 , novembre 1933
Max est de plus en plus inquiet au sujet de Griselle dont la dernier lettre à sa destination lui est revenue avec la mention Inconnu àcette adresse. Il supplie à nouveau Martin de prendre fait et cause pour Griselle.
 
Lettre 11, novembre 1933
Max, à nouveau, supplie Martin d’apporter son aide à Griselle qui pourrait s’être enfuie vers Munich après une grande déconvenue et avoir été sifflée en public lors d’une représentation. Il lui demande d’organiser de vraies recherches et de l’en tenir informé au plus vite.
 
Lettre 12,décembre 1933
Griselle est morte. Elle est venue chercher refuge chez Martin mais ce dernier apprends à Max qu’il lui a refusé l’aide qu’elle attendait. Elle était blessée et plutôt que de courir le risque de se faire prendre à porter secours à une juive, il a préféré l’envoyer dans un parc où patrouillent des SA. Griselle se fait donc prendre et se fait abattre. Martin demande solennellement larupture définitive de tout contact qui sont mauvais pour sa réputation et peuvent nuire à son intégrité physique.
 
Lettre 13, janvier 1934
Max fait signifier par câblogramme qu’il accepte les conditions du contrat avec Martin.
 
Lettre 14, lettre 15, lettre 16, toutes datées du mois de janvier 1934
Max n’accepte bien sûr pas les conditions du contrat avec Simon et encore moins, cela va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la Dame Rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose
  • Oscar et la dame rose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !