Oscar wilde, le portrait de dorian gray, biographie+ analyse des pers+ informations annexes

1119 mots 5 pages
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY D’OSCAR WILDE

1) Différentes couvertures.

2) Biographie détaillée

* Né en 1854 à Dublin de parents nobles. Le 16 Octobre 1854, Oscar Wilde né à Dublin en Irlande. Son père, William Ralph est médecin, anthropologue (science de l’homme) et historien. Sa mère se nomme Jane Elgee et c’est une poète. A cela vient s’ajouter son frère aine : William, et sa sœur cadette : Isola. Sa famille est riche et noble.

* Un Elève brillant
Oscar ira dans plusieurs écoles prestigieuses comme Portora ou Trinity à partir de 1864 pour finir son diplôme a oxford en 1878 en gagnant au passage un coucour de Grec et de Poésie.

* Construit de sa réputation des 1879 Ensuite il s’installe a Londres ou il va fréquenter la société bourgeoise notamment le milieu théâtrale et il va même composer une tragédie dont le titre est « Vera ou les Nihilistes » mais ce sera un échec. Il se dit professeur d’esthétique et critique de l’art et est remarqué pour sa tenu vestimentaire. Ensuite, il va en 1881 publier un volume de poèmes et faire une tournée de conférence à New York. Il va enfin aller à Paris rencontrer de grands auteurs comme Zola ou Verlaine.

* Se mari avec Constance Lloyd en 1884
En 1883 il retrouve une amie à Dubin qui s’appelle Constance Lloyd et se marie avec elle en 1884. Un an plus tard en 1885, il a fils : Cyril

* le portrait de Dorian Gray en 1890 : une gloire incomplète En 1890, Oscar Wilde va publier dans un périodique la première version du portrait de Dorian Gray. Bien que certain seront en admiration, nombreux seront les journaux qui critiqueront l’œuvre et ainsi terniront la réputation de Wilde. Dans la même année, le portrait de Dorian Gray sort en volume mais il a été retouché pour mieux passé. (+ 6 chapitres et une préface)

* Sa chute : le scandale Queensberry
La même année, il fait la connaissance d’un étudiant d’oxford du nom d’Alfred Bruce Douglas. Il entre alors en liaison sérieuse

en relation

  • Cned
    107093 mots | 429 pages