Otto dix autoportrait en soldat

Pages: 2 (492 mots) Publié le: 9 octobre 2012
« Autoportrait en soldat » d’Otto Dix


Otto Dix est né à Gera en 1891. Il fera des études d'arts appliqués de 1909 à 1914. Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.Lorsque la première guerre mondiale éclate, Dix s'engage en tant que soldat, combattra en France et en Russie. Il sera blessé deux fois. Entre 1925 et 1927, Dix habite et travaille à Berlin où sa peinturecritique atteint son apogée. Il devient un artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs. En 1927, il est nommé professeur à la Kunstakademie de Dresde.
Filsd’un ouvrier travaillant sur les voies ferrées, Otto Dix étudie à l’école des arts décoratifs de Dresde et de Düsseldorf (1910 à 1914). Lorsqu’éclate la première guerre mondiale, il s’engagevolontairement en tant que soldat dans l’armée allemande (section artillerie de campagne). Il combattra, entre autres, sur les fronts russes et français. Sur le front, Dix se comporte tel un reporter et ditvouloir « Tout voir de ses propres yeux pour témoigner que cela s’est passé ». Malgré les conditions atroces des tranchées, il constituera une sorte de journal de guerre sous forme de dessins : 600seront réalisés ; tous représentant des décombres, explosions de grenades, champs jonchés de cadavres et soldats tapis dans les tranchées. Il meurt le 25 juillet 1969 après un infarctus à Singen.
«Autoportrait en soldat » est une huile sur papier recto-verso de format 68 x 53,5 cm qu’il peint en 1914. Elle est exposée à la galerie municipale de Stuttgart en Allemagne. Au verso, Otto Dix peint unautre autoportrait : « Autoportrait en casque d’artilleur », évoquant également toute la souffrance de la guerre. Alors que Dix vient à peine de s’engager dans l’armée, ces deux toiles montrent déjàla violence de la guerre qu’il soupçonne et qu’il dénoncera plus vivement et plus tard dans le reste de sa vie. Quelle que soit sa condition dans l’armée, simple soldat ou gradé, il en donne une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • otto dix autoportrait d'un soldat
  • Analyse du tableau "autoportrait en soldat" otto dix
  • otto dix autoportrait
  • Autoportrait otto dix
  • Autoportrait au passeport juif
  • autoportrait en soldat
  • Otto dix
  • otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !