Otto dix, la guerre
Otto Dix est l’un des plus grands artistes allemands du 20e siècle. Engagé volontaire au début de la première guerre mondiale, il découvre rapidement l’horreur et la souffrance qu’il cherche à exprimer par sa peinture, comment en témoigne un nombre considérable de dessins, peintures et gravures. En 1933, l’arrivée au pouvoir des nazis bouleverse sa vie. Accusant l’artiste de produire un art dégénéré, ces derniers lui interdisent d’enseigner et d’exposer et confisquent ses œuvres. Otto Dix a participé au dadaïsme puis au mouvement expressionniste qui apparait en Europe du nord au début du 20e siècle. Si le mouvement dada se complet dans la provocation et le rejet de toute contrainte morale et artistique, l’expressionisme cherche à exprimer la souffrance e le tragique en les exagérant. Otto Dix devient à partir de 1924 un des principaux animateurs de la Nouvelle Objectivité, qui s’attache à porter un regard réaliste sur la société de l’entre-deux guerres. Otto Dix réalise la guerre entre 1929 et 1932, c’est-à-dire plus de 10 ans après l’armistice.
Le peintre réalise cette œuvre afin de rappeler la souffrance de la guerre, la brutalité des combats et les traumatismes du conflit. Il donne à son tableau une dimension sacrée et religieuse. Cette œuvre, composée de 3 panneaux principaux et d’une prédelle est appelée tryptique. La technique de la tempura sur bois est un procédé de peinture utilisant le jaune d’œuf. Elle permet de représenter de la transparence.
Sur le panneau de gauche, des soldats en armes tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume sous un ciel tourmenté. Masse aveugle, les soldats avance d’un même pas et suivent le long des filets militaires vers le front. L’artiste arrive à donner un effet de profondeur et d’éloignement. Deux soldats de ¾ nous entraînent dans la marche et nous dirigent vers l’intérieur du tableau, comme une invitation à découvrir la barbarie et l’inhumanité des combats.
Le panneau