Otto Dix La Guerre
- Le tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et 1932.
- Cette oeuvre n’a été exposée qu’une seule fois à Berlin en 1938. Considérée comme « dégénérée » par les nazis, elle a ensuite été cachée dans une caisse afin de ne pas être détruite.
- C’est une peinture réalisée avec la technique de la tempera, le support est en bois.
- Le panneau central est un carré de 204 cm de longueur, les panneaux latéraux mesurent 204 cm de hauteur sur 102cm de largeur.
- L’oeuvre appartient à la collection de la Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde (Allemagne) qui a acquis l’oeuvre en 1968.
- Elle s’inscrit dans un travail important dans l’oeuvre de Dix : la dénonciation de la guerre. La technique de la tempera : il s’agit d’une des premières techniques utilisées dans l’art pictural. Elle apparaît dès l’art égyptien. Elle consiste à mélanger des pigments (poudre issue de produits naturels par exemple la lapis-lazulis, pierre de couleur bleue-) avec une substance (jaune d’oeuf ou colle) permettant d’obtenir une pâte qui sert de peinture. Cette technique est l’ancêtre de la peinture à huile que l’on utilise aujourd’hui, elle a été utilisée jusqu’au XVIème siècle. Rares sont les artistes qui l’utilisent encore.
Mouvement de la Nouvelle Objectvité,
Ce mouvement se développe dans plusieurs grandes villes d'Allemagne et réunit alors beaucoup de grands artistes et intellectuels qui ont fortement pris conscience de leur responsabilité politique et de leur « devoir contestataire ». Il se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard. L'art lui sert d'arme. En peinture, les mêmes préoccupations sociales aboutissent à des oeuvres parfois aux limites de la caricature.
Les artistes de la Nouvelle Objectivité seront nombreux à être pointés du doigt comme « artistes dégénérés » par le régime Nazi.