Otto dix- nouvelle objectivité
Elle se caractérise par une volonté de représenter objectivement ce que l'on voyait à l'époque avec une acceptation des contraintes terrestres et sociales.
Journée grise, 1923, George Grosz, (Berlin, Staatliche Museen). Cette image représente un matin dans la périphérie de Berlin. Au premier plan, le protagoniste, un fonctionnaire gouvernemental des pensions pour les mutilés de guerre. Symboliquement, un muret de briques et d’indifférence sépare le fonctionnaire du rapatrié. À l’arrière plan, un ouvrier se dirige à son travail et dans un coin, apparait la figure furtive d’un négociant du marché noir, véritable directeur voilé de ce terrible scénario.
Otto Dix, George Grosz, Rudolf Schlichter, Max Beckmann (les principaux artistes de ce courant) développent un réalisme fortement engagé qui met l’accent sur la dénonciation sociale.
Ils s’expriment en réaction contre l’expressionnisme, contre son style qui image les tourments de l’âme avec déformations et irréalisme dans la couleur. L’expressionnisme suppose une conception intuitive, imaginative, une approche visionnaire ; la Nouvelle Objectivité prône un retour au réalisme, à la vérité, à l’exactitude, à la rigueur. En photographie, ce mouvement s'est caractérisé par sa forte dimension sociale et son refus du pictorialisme.(=mouvement qui mit l'accent sur les qualités esthétiques de la photographie.) À la beauté, 1922, Otto Dix, (Wuppertal, Von-der-Heydt Museum) Metropolis, George Grosz 1917 Les artistes de la Nouvelle Objectivité seront nombreux à être pointés du doigt