Otto dix triptyque de la guerre

Pages: 11 (2562 mots) Publié le: 4 janvier 2013
Histoire des Arts 1b
ETUDE D’OEUVRES
(1ERE GUERRE MONDIALE)


TRYPTIQUE DE LA GUERRE
OTTO DIX






Une petite biographie du Peintre :… (Dates, nationalité, courant artistique, autres œuvres…)
Otto Dix, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus est un peintre allemand, réputé pour la Nouvelle Objectivité et l’Expressionisme. C’est grâce à sa mère qui aimait la musique età la peinture qu’il s’intéresse à l’art. De 1905 à 1909, ses professeurs à Gera, ne sont pas satisfaits de son travail et ne lui promettent aucun avenir dans la peinture. En 1910, le prince de Reuss lui accorde une bourse pour qu’il puisse intégrer l’Ecole des Arts Décoratifs. Ses premières œuvres seront impressionnistes (Portrait de la danseuse Anita Berber, portrait de Mme Martha) mais, ilchangera de style après la Première Guerre Mondiale à laquelle il combattra. Pendant cette bataille, il reproduit ce qu’il voit et ressent avec les moyens du bord en utilisant l’expressionisme et créée avec son ami George Grosz, le mouvement Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité). Dix est déçu de la réaction des gens par rapport à ses œuvres (Le Marchand d’Allumettes, La rue de Prague) car avec lerégime politique qui s’installe, il est considéré comme un artiste dégénéré et doit quitter son poste de professeur à l’Académie de Dresde. En 1938, il est soupçonné de comploter contre Hitler tout comme Kandinsky et Max Beckman. Les œuvres du peintre sont une critique de la société allemande, marquées par les épouvantables guerres. Otto Dix meurt le 25 juillet 1969, à 78 ans d’un infarctus. Cepeintre restera une légende de son époque ; messager de l’horreur de la guerre et du régime politique.
L’ŒUVRE :
Date de réalisation Le tableau a été peint entre 1929 et 1932.
Contexte historique L’œuvre fut réalisée durant la Première Guerre Mondiale.
Format : Le panneau central est un carré de 204cm de côté, les panneaux latéraux on pour dimensions 204cmx102cm et la prédelle (partie inférieuredu tryptique) a pour dimensions 204cmx69cm.
Particularité : Cette œuvre est divisée en trois parties (latérales, centrale, et la prédelle), on l’appelle un tryptique. C’est une peinture expressionniste car elle évoque des sentiments du peintre
Palette, couleurs employées : Dans ce tableau, les couleurs utilisées sont des nuances de rouge, représentant la mort et le sang et de brun représentantla terre des tranchées, quotidien des soldats. On voit dans ce tableau la boue, la mort donc la guerre. On distingue également un point de lumière sur le panneau de droite, le seul signe de vie de ce tableau étant mis en valeur par cette lumière.
Quel accueil a-t-il été fait à cette œuvre ? Cette œuvre n’est pas acceptée de la population au plus grand regret de son créateur, pour pratiquerl’expressionisme, il est arrêté et classé comme « un artiste dégénéré »
Thème : Ce tryptique est ciblé sur la Première Guerre Mondiale. Cette œuvre montre les étapes d’un soldat avant, pendant et après la guerre.
Analyse
LA COMPOSITION : les différents plans s’il y en a…
Le tryptique est composé de quatre parties :
Le panneau central : A l’arrière-plan de ce panneau, on distingue des ruines. Latranché du 1er plan est représenté par les corps ensanglantés, essayant jusqu’à leurs derniers souffles de chercher de l’aide en tendant la main. Au-dessus de ces cadavres, se trouve un squelette « embroché » désigne de son doigt le champ de bataille. A gauche, on peut apercevoir un homme, enfoui sous sa cape et caché par son masque, terrorisé de ce carnage, pétrifié de l’inhumanité et renfermé surlui-même traumatisé.

Le panneau de gauche : Sur ce panneau, on peut voir une armée de soldats de dos, avançant d’un pas décidé vers le ciel rouge, signifiant le chemin vers la guerre.
Le panneau de droite : Sur ce panneau se trouve le seul personnage ne faisant pas dos aux « spectateurs de l’œuvre » et n’étant pas un soldat mais la seule touche d’humanité, vêtu de blanc, un « sauveur »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Triptyque la guerre de otto dix
  • Le triptyque de la guerre (otto dix)
  • Triptyque de la guerre d'otto dix
  • HDA FR Triptyque Otto Dix
  • Le triptyque de la guerre d'oto dix
  • La guerre otto dix
  • la guerre otto dix
  • La Guerre Otto Dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !