Otto dix
Introduction
« La Guerre » est une œuvre d’Otto Dix peintre allemand de la nouvelle objectivité et de l’expressionisme, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus prés de Gera et mort le 25 juillet 1969 à Singen prés de constance. Otto Dix c’est engagé volontairement au début du conflit de la première guerre mondiale.
Cette œuvre est donc celle d’un homme qui a vécu l’horreur de la guerre en représentant un champ de bataille où la mort règne.
Otto Dix réalise « La Guerre » entre 1929 et 1932 à une période où les idée nationaliste trouvent de bouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrance apportés par la guerre. C’est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette œuvre afin de rappeler l’extrême brutalité et la sauvagerie vécue pendant les conflit.
Cette œuvre est une triptyque, elle rappelle la forme des retable de la renaissance que le peintre a choisie puisqu’il évoque avec son triptyque une œuvre majeur de la renaissance: le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald.
Première partie: description
Dimension: panneau central 204*204cm, panneau latéraux 204*102 cm chacun
Sur le volet de gauche, une roue apparait au premier plan, tandis que les soldat au second plan, tournant le dos au spectateur, partent au combat. En arrière plan le conflit fait rage. Les lumière rougeoyante des combat et la fumée qui s’en dégagent présentent la réalité de la guerre.
Sur le panneau central, le premier plan présente les ravages de la guerre, la tranchée dans tout son horreur et son inhumanité qui est évoquée. En bas à droite amoncellement de corps déchiquetés et un cadavre au yeux vide, à la bouche ouvert dont jaillit un vers et la peau parsemée de pustules. Ce tend une main, tentative désespérée d’obtenir de l’aide.au dessus de cet amas de viscères et un corps flotte, un squelette embroché sur un résidu d’architecture et qui désigne du doigt la mort et la barbarie qui