otto dix
1.Présentation de l’auteur
1. Otto Dix est né le 2 Décembre 1891 Umtermhaus.
2. Sa classe sociale est celle des ouvriers, son père travaillant dans les mine.
3. Il étudiera l’art grâce à sa mère qui était intéressé pas la peinture et la musique. Il étudiera l’art à l’école des arts appliqué de Dresde, ou il essayera le cubisme, au futurisme puis aussi dadaïsme.
4. Il fait partis du mouvement expressionniste et aussi le mouvement de la nouvelle Objectivité.
5. Avant la première guerre mondiale il étudie l’art à Dresde.
6. Il s’engage dans l’artillerie de campagne allemande, puis en tant que mitrailleur notamment dans plusieurs campagnes en Somme, Russie et aussi en Champagne.
7. Il est professeur à l’université ou il sera renvoyé après la prise du pouvoir par les nazi car considéré comme « bolchévique de la culture ». Menacé de prison, il émigre vers le sud-ouest de l’Allemagne, près du lac de Konstanz (qui se situe à 154 kilomètre de Saint-Louis soit à peu près 1h33 minute de route). En 1938 il sera emprisonné 2 semaine pas la Gestapo. En 1944 il sera envoyé de force à la guerre, sur le front occidental ou il restera de 1944 à 1945.
8. Il s’éloignera des courants artistiques d’Allemagne, Otto Dix meurt le 25 juillet 1969, près de Konstanz, suite à un infarctus. 2. Présentation et description de l’œuvre
9. Cette œuvre est un triptyque en bois (c’est une œuvre peinte ou sculptée sur un support de 3 panneaux le plus souvent en bois, le triptyque le plus connus en alsace le retable d’Issenheim). Le panneau central fait 204 x 204 cm, les panneaux latéraux 204 x 102 cm chacun. Cette œuvre représente plusieurs moments de la guerre, le panneau latérale de gauche représente des soldats allemand marchant vers le front, le panneau central lui représente au premier plan l’amas de chair en putréfaction, déchiqueté pas les mitrailleuses, le second plan nous voyons un squelette qui montre de l’index la mort et la barbarie des combattants,