Otto dix

1223 mots 5 pages
Otto Dix, La guerre, 1929-32, tempera sur bois Dimension : 204 cm x 204 cm pour le panneau central, 204 cm x 102 cm pour les panneaux latéraux et 60 cm x 204 cm pour la prédelle La Guerre est un triptyque réalisé entre 1929 et 1932 par le peintre allemand Otto Dix. Fortement marqué par la première guerre mondiale à laquelle il participe en tant que simple soldat, il fournit un grand nombre de dessins et peintures retraçant cette période traumatisante. Ce triptyque a été jugé comme « art dégénéré » par le régime nazi depuis peu au pouvoir (1933). La technique de la tempera sur bois, employée par Dix pour ce triptyque, rappelle celle des anciens comme Jérôme Bosch (1453-1516) et son Jugement Dernier. C'est un procédé de peinture utilisant le jaune d'œuf pour lier les pigments. Au Moyen Âge, la présentation des œuvres sous forme de triptyque se développe au sein de l’art religieux européen. Le chiffre trois (trois panneaux) représente la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Il est de même souvent possible de diviser le panneau central d’un triptyque dans le sens de la hauteur : dans la partie supérieure on retrouve les cieux, les anges, les dieux, au centre les personnages qui se « purifient » en vue de leur « montée » aux Cieux, dans la partie inférieure le monde des Hommes. On y retrouve parfois une scène de l’Enfer. En dépit de ces similitudes, le triptyque La Guerre ne présente aucun lien religieux : thème des tranchées. Dans la zone des Cieux où sont représentés en général les dieux et angelots, le rôle de l’angelot semble ici joué par un cadavre lourdement suspendu à une poutre métallique ; il porte un linge grisâtre et en lambeaux. Il pointe d’un doigt raidi le passage obligé, la mort cruelle et douloureuse. Dans la partie centrale, un soldat avec son masque à gaz et de son casque lourd, est une figure symbolique de la première guerre mondiale, ainsi qu’une dépouille criblée de balles et rongée par la vermine. Enfin, le monde terrestre n’est qu’un

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