Otto von guericke

Pages: 2 (407 mots) Publié le: 29 avril 2012
Otto Von Guericke

Biographie :
Otto Von Guericke est né le 20 novembre 1602 à Magdebourg et est mort le 11 mai 1686 à Hambourg. Il était scientifique, inventeur et homme politique allemand.Sa contribution scientifique principale concerna la physique du vide. Il a inventé le principe du tout premier appareil à vide, la pompe à air (ancêtre de la pompe à air) qui sera mis au point plustard par Robert Boyle.

Il a étudié à l’université de Leipidz, puis le droit à l’université de Jend, et enfin les mathématiques à celle de Leiden.

En 1631, il est ingénieur de l’armée de Gustave 2Adolphe de Suède. Il fut aussi le maire de Magdebourg de 1646 à 1676. Il a survécu au sac de la ville en 1631.

Ses découvertes et expériences :
Von Guericke a étudié les effets du vide dans denombreuses expériences. Il démontra la force de la pression atmosphérique avec des expériences, comme en 1663, à la cour de Frédéric Guillaume 1er de Brandebourg, où il avait raccordé deux hémisphères decuivre de 51 cm de diamètre (les hémisphères de Magdebourg) et extrait l’air à l’intérieur de celles-ci. Il a ensuite attaché chacun des hémisphères à un attelage de huit chevaux et montré qu’ilsn’étaient pas capables de les séparer. Quand il eut remis l’intérieur des hémisphères à pression atmosphérique, ils se séparèrent facilement. Il répéta l’expérience la même expérience à Berlin avec 24chevaux.

Il mit fin à l’hypothèse que la nature déteste le vide.

Otto Von Guericke s’est également intéressé à l’électricité statique. C’est l’un des premiers à réaliser une machine électrostatique,qui est constitué d’un globe de souffre que l’on électrise en le frottant avec sa main.

Dès 1632, il cherche à établir le vide dans un récipient d’eau et dont le liquide est ensuite évacué, maisles résultats sont médiocres. Guericke construit alors la première pompe pneumatique (1650), destinée à aspirer l’air que contient un vase. L’appareil est équipé d’un nanomètre qui mesure la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Otto Dix , Le portrait de la journaliste Sylvia von Harden
  • Von zeppelin
  • Emmy Von N
  • Von Gogh
  • Otto
  • Otto
  • Otto
  • Abschied von berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !