Ouioui

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En 1620 il faisait déjà partie de la troupe du Théâtre du Marais. Par ordre du roi, il passa en 1634 à l’Hôtel de Bourgogne. Mais en 1642, il retourna à son premier théâtre. Il était devenu alors une gloire des scènes parisiennes. Henry Lyonnet le décrit ainsi : « Grand, maigre, laid, les yeux petits et vifs, les sourcils épais, la bouche grande, le nez long et concave, il n’avait qu’à se montrer pour exciter le rire. » De plus sa voix était très nasillarde, ce qui rendait son jeu encore plus burlesque.
Il s’était spécialisé dès ses débuts dans les rôles de valet, et il avait fini par en créer un type original. C’était une sorte de valet trivial, goulu, poltron, lubrique, rusé, ignoble dans ses plaisanteries, avec un visage barbu, moustachu et enfariné, riant de tout, entassant bévues sur bévues, faisant des bêtises énormes qui, naturellement, retombaient sur le nez de son maître.
Cet acteur-personnage devint si fameux, que les auteurs écrivirent des pièces pour lui. Scarron s'avisa le premier qu'on pourrait faire paraître Jodelet en scène sous son propre nom, suffisamment répandu pour attirer le public. Il fit Jodelet ou le Maître valet (1645), et Jodelet duelliste (1646). D’Ouville écrivit Jodelet astrologue (1646), et Thomas Corneille Jodelet prince (1655), que Jodelet joua.
À Pâques 1659, Molière, qui venait de se fixer à Paris, désira s’attacher ce comique exceptionnel. Il y réussit, parvenant également à débaucher son frère, L'Espy, du Théâtre du Marais, où ils jouaient tous les deux. Molière utilise de suite son nouveau compagnon et reprend dès le 16 juin, Jodelet Maître, et le 25 juillet, Jodelet Prince. Molière essayait ainsi d'amener au Petit-Bourbon l'ancienne clientèle de la rue Vieille-du-Temple.
Ils débutèrent ensemble dans Les Précieuses ridicules, Jodelet dans le personnage du vicomte de Jodelet, que Molière créa tout spécialement pour lui. Soit ce fut Jodelet qui tint à conserver le même maquillage enfariné qu’au Marais, soit ce fut Molière qui

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