Oulipo

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 29 avril 2012
L'OuLiPo
 
 
 
1. Contexte
 
L'OuLiPo, l'ouvroir de littérature potentielle, n'est pas considéré comme un mouvement littéraire à proprement parler. Ce mouvement a été légérement influencé parle surréalisme. En effet, Raymond Queneau a fait partie d'un groupe de surréalistes en 1924 jusqu'en 1930 En 1960, Raymond Queneau semble trouver de plus en plus difficile d'écrire de façon naturelle.Jusqu'à cette date, il était un auteur reconnu. C'est pourquoi, François le Lionnais lui propose l'idée de monter un groupe de littérature expérimentale : L'OuLiPo .
 
 
2. Histoire du mouvement
 Ce groupe a commencé par s'appeler le « Séminaire de Littérature Expérimentale », ce n'est qu'un mois plus tard que le nom de l'OuLiPo fut adopté, en novembre 1960, grâce à l'intervention deAlbert-Marie Schmmidt, professeur d'université et membre de l'OuLiPo. Dès lors, plusieurs individus, dont des mathématiciens, des scientifiques, des auteurs et même des peintres, entrent dans le groupe. Lalittérature devait devenir une sorte d'exploration comme les mathématiques, puisque le but était de chercher des nouvelles méthodes d'expression et toutes les manipulations possibles que l'on peutappliquer à l'écrit.
Contrairement à d'autres mouvement, L'OuLiPo subsitent toujours. En effet, des gens se regroupent comme en 1960 et écrivent de nouvelles création dans le même esprit qu'à l'époque. 
 
3. Définiton, but et principe
 
Définition :
L'OuLiPo est une forme de littérature qui utilise toutes les formes possiles d'écriture. Les Oulipiens cherchent sans cesse de nouvelles créations,comme les mathématiciens qui doivent résoudre des problèmes. D'ailleurs, la plupart des Oulipiens étaient des mathématiciens.
 
But :
Le but de l'OuLiPo est de découvrir des structures nouvelleset leur donner des exemples, tout en ne possédant jamais le titre de travail mais, au contraire, de distraction et d' inventer une nouvelle écriture romanesque et poétique en y rajoutant des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • OuLiPo
  • Oulipo
  • Oulipo
  • Oulipo
  • oulipo
  • Oulipo
  • Oulipo
  • oulipo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !