Outils de diagnostic stratégique

Pages: 9 (2184 mots) Publié le: 20 mars 2013
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION DE SETTAT

MASTER SPECIALISE
ADMINISTRATION DES AFFAIRES

Quelques méthodes et outils de diagnostic stratégique

REALISE PAR :
Katane Meriem

L’analyse SWOT
L'analyse SWOT est un outil très souvent utilisé comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décisions. L'analyse SWOT s'utilise autant pour une marque, un produit ou unprojet d’entreprise
SWOT constitue les initiales pour :
* Strengths (forces) 
*  Weaknessess (faiblesses)
*  Opportunities (opportunités) 
* Threats (Menaces) 
Un des facteurs clés de succès est d'identifier le sujet de l’analyse et ses enjeux afin que la mise en perspective des forces, faiblesses, menaces et opportunités soit plus efficace
L’analyse SWOT combine lesdimensions internes (SW) et externes (OT) à l’entreprise et les aspects positifs (FO) et négatifs (WT). L’analyse SWOT se fait au moyen de la grille suivante 
Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes de l’entreprise. Le diagnostic interne porte donc sur les ressources et les capacités de l’entreprise, son offre actuelle, ses performances antérieures, les relations avec lesclients. Ces facteurs internes déterminent la façon dont l’entreprise remplit sa mission, sert ses client et assoit sa position concurrentielle sur le marché.
Une force est une capacité ou un facteur interne susceptible d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, à profiter au mieux des opportunités qui se présentent ou à écarter les menaces qui pèsent sur elle.
Une faiblesse est une capacité ouun facteur interne susceptible d’empêcher l’entreprise d’atteindre ses objectifs ou de gérer efficacement les opportunités et les menaces.
Les forces & faiblesses concernent généralement :
* Dimension commerciale : Produit, Distribution, Communication, Prix
* Dimension financière : Endettement, Trésorerie, Liquidité…
* Dimension technologique : potentiel d’innovation,coûts de production, détention de brevets…
* Dimension organisationnelle : qualité du management & de la main d’oeuvre, système de contrôle, flexibilité de la structure…
Le diagnostic externe porte sur les facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques et légaux (désignés par l’acronyme PESTEL)
Une opportunité est donc, une circonstance ou un facteurextérieur que l’entreprise peut tenter d’exploiter pour améliorer ses performances.
Une menace est une circonstance ou un facteur externe susceptible, si rien n’est fait, de nuire aux performances de l’entreprise.
En bref, Les menaces et les opportunités portent sur toutes les caractéristiques de l’environnement qui peuvent influencer à court, moyen ou long terme la performance de l’entreprise :* La concurrence,
* La demande,
* La réglementation,
* Le développement technologique,
* Les conditions économiques
Cette analyse permet, pour une entreprise, de mettre en perspective toutes les données externes et internes qui permettront pour une marque, un produit ou un projet particulier de se développer.
La grille finale permettra :
* devisualiser les principaux faits (+ et/ou -) ayants un impact fort
* de faciliter la prise de décision stratégique.
* d’établir des objectifs réalistes et ciblés
* de définir des stratégies et des moyens les plus efficaces au regard des enjeux
En conclusion, l’analyse SWOT a pour objet d’assortir les forces clés aux opportunités intéressantes et de voir comment ces forcespeuvent contrer les faiblesses et les menaces afin de soutenir les stratégies et les programmes

La méthode PESTEL
La méthode PEST est un outil complémentaire qui a pour but de préciser l’analyse de l’environnement en découpant celui-ci en six grands domaines :
* • Politique
* • Économique
* • Socioculturel
* • Technologique
* Ecologique
* Légal
Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • OUTILS Diagnostic
  • Les outils stratégiques
  • Les outils stratégiques
  • Diagnostic stratégique
  • diagnostic stratégique
  • Diagnostic stratégique
  • diagnostic stratégique
  • Diagnostic stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !