Outils de réservation univers voyage d'affaires

Pages: 12 (2842 mots) Publié le: 17 février 2012
[pic]
[pic]
[pic]

Executive summary Synthèse

Usages et pratiques du paramétrage des accords commerciaux dans ledes SBT dans les entreprises
Les pratiques des entreprises en matière d’utilisation et de gestion d’un SBTSynthèse de l’étude/Juillet 2011

Par le Groupe Concomitance

Introduction :

Dans le cadree de leurs politiques voyage, les entreprises disposent de deux moyens pourgérer les dépenses de voyages :
- Lles portails d’agence ou
- Lles outils de réservation de type SBT (SELFelf Booking ToolsOOKING TOOLS).
Le SBT permet aux entreprises d’avoir un accès direct aux offres négociées des fournisseurs via leur GDS et de réaliser ainsi les réservations elles-mêmes (billets de train ou d’avion, hôtels, voiture) elles même. Un rôle qui était jusqu’alorsconfié au TMC.

Plusieurs acteurs interviennent dans la mise en place et la gestion de ces outils :
• Les TMC en expert métier pour l’animation et l’administration du SBT
• Les éditeurs en intégration et en conseil du paramétrage
• Les fournisseurs (Hôtel, transport) dans la mise à disposition des offres négociées


Aujourd’hui, la plupart des entreprises ayant un budgetvoyages inférieur à 5M€ (Etude Amex 2010) sont équipées d’un Self Booking Tool (SBT). Aussi, le paramétrage de la politique voyages, de la politique d’achat, des règles d’affichages et d’animation sont autant de facteurs d’influence des offres proposées aux voyageurs qui agissent sur la performance des accords commerciaux entre l’entreprise et ses fournisseurs.
Face aux enjeux d’optimisation desdépenses voyages, les entreprises ont saisi depuis longtemps l’opportunité de réduire leurs coûts à la transition en orientant les usages de réservations vers le on-line.
Au-delà des directives inscrites dans les politiques voyages, force est de constater qu’il est nécessaire pour les entreprises de non seulement maîtriser les fonctionnalités de leurs SBT mais également de mettre en place des actionsvisant à contrôler la cohérence entre les accords commerciaux négociés et les offres proposées.

L’AFTM et ule cabinet Concomitancene société de conseil ont commissionné une étude portant sur les opportunités manquées d’optimisation des usagesles usages et pratiques d’un SBT, pour une meilleure maîtrise de la politique voyage des entreprises. L’objectif global étant d’apporter une vision clairede l’usage que font les entreprises du SBT, et de clarifier le rôle des acteurs (TMC, Editeurs, Fournisseurs, Equipes Internes) dans l’animation et l’administration du SBT (qui fait quoi et comment)
Cette étude a été réalisée auprès de 53 entreprises ayant pour dénominateur commun un SBT.

1/ Le Self Booking Tools : quelle maturité dans les usagesune maturité grandissante en termes d’usage ?Avec le développement de l’usage d’internet et des outils de communication, la part des réservations online est en progression. (cf. white paper concomitance).

• Le poids du online dans le mix canal de réservation en forte augmentation :
58% des entreprises interrogées disent pratiquer des bookings mixtes comprenant à la fois le segment online et le offline.
Par rapport à la répartitionmix canal vs fournisseur, globalement la part du volume traité par canal online est supérieure à la part offline à l’exception de l’hôtellerie où les réservations s’effectuent encore à 63,32% par le canal traditionnel. Ceci vient du fait que, les accords commerciaux avec les fournisseurs d’hôtels ne sont pas encore systématiques. Dans la plupart des cas, le voyageur effectue et paye lui même saréservation. (cf White paper Concomitance sur les pratiques des entreprises sur l’hôtellerie).
[pic]

• Des usages qui se développent en fonction de la courbe d’expérience de l’entreprise

Les SBT offrent bien plus qu’un moyen de réservation en ligne. Ils permettent de gérer et ou de s’interfacer avec des solutions de dépenses de voyages et des notes de frais d’une entreprise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reservation voyage
  • Organiser un voyage d'affaires
  • Inyernet et le voyage d'affaires
  • 3 Eme voyage les outils
  • Reservation des billets d avion et d hotel dans une agence de voyage
  • Voyager pour mieux travailler: Quel est l’impact du voyage du tourisme d’affaires sur l’implication des salariés dans leur...
  • Voyager pour mieux travailler: Quel est l’impact du voyage du tourisme d’affaires sur l’implication des salariés dans leur...
  • LES RESERVATIONS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !