Outils mathématiques et informatiques pour la théorie, l'analyse et la composition assistée par ordinateur
Moreno Andreatta Equipe Représentations Musicales IRCAM/CNRS UMR 9912
Plan du cours - 3h (18 mars 2005)
Survol sur l'émergence des structures algébriques en musique et musicologie du XXe siècle
Set Theory « classique » (Allen Forte) Set Theory « transformationnelle » (David Lewin) Combinatoire modale (Babbitt, Vieru, Benjamin, Carter) Théorie des cribles (Xenakis) Analyse paradigmatique en OpenMusic (Boulez)
Canons rythmiques (Messiaen, …) Suites périodiques et différences finies (Vieru, …) Herma et Nomos Alpha de Xenakis : quelques aspects théoriques du processus compositionnel.
Mathématique/Musique…une histoire récente
• 1999 : 4e Forum Diderot (Paris, Vienne, Lisbonne),
Mathematics and Music (Assayag et al., 2001)
• 2000 - 2003 : MaMuTh Seminar (Mexique, Zürich, Berlin).
Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory (Mazzola, Noll, Luis-Puebla, epOs, 2004) http://www.epos.uos.de/music/
• 2000 - 2001 : Séminaire MaMuPhi (Ircam). Penser la musique avec les mathématiques ? (Assayag, Mazzola, Nicolas, Collection Musique-Science, 2005) http://www.entretemps.asso.fr/Seminaire/mamuphi.html • 2001 - 2005 : Séminaire MaMuX de l’IRCAM http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/mamux/ • 2003 : The Topos of Music (G. Mazzola et al.), Birkhäuser. • 2005 : Séminaire « Musique et Mathématiques », ENSIRCAM-CNRS http://www.entretemps.asso.fr/maths/ Théories transformationnelles Théories diatoniques
Hexagones Architecture paradigmatique
Nomos Alpha Longuet-Higgins (1962)
K-nets
Canons rythmiques
Analyse formalisée (Riotte/Mesnage)
Suites périodiques
Théories des modes
Set Theory classique
Herma
Méthodes algébriques en Musique et Musicologie du XXe siècle : aspects théoriques, analytiques et compositionnels www.ircam.fr/equipes/repmus/moreno www.ircam.fr/equipes/repmus/mamux
double