Ouvrir une école c'est fermer une prison

Pages: 2 (355 mots) Publié le: 16 février 2012
Dissertation Victor Hugo

Ce vendredi des agents de police de Tournai ont manifesté devant la prison car suite à la grève des agents pénitencier, la police a été réquisitionnée pour garderles détenus. Cette grève survient a cause du manque défectif et de place dans les prisons. (DH 31/01/12)
Le problème de la surpopulation des prisons ce posait déjà au temps de Victor Hugoil y avait lui même apporté une solution dans son ouvrage “Claude Gueux”.
Cette solution est d’éduquer le peuple: « Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la,
défrichez-la, ... ; vousn’aurez pas besoin de la couper. » Mais cette théorie est elle toujours d'actualité ?

Il faut dire que malgré le fait que l'enseignement soit obligatoire depuis 1914 en Belgique et que lamajorité de la population des prisons ai été a l'école. Il y a actuellement plus de 10.000 prisonniers pour 9000 places il est vrai que d'autres facteurs entrent en comptes mais le fait estqu'il n'y a toujours pas assé de places dans nos prisons.

Tout d'abord il faut dire que l'école occupe la jeunesse : pendant que les 6-18 ans sont a l'école ils ne peuvent pas faire demauvaises choses a l’extérieur, Il ne commettent pas de vol, de vandalisme ou autres et une fois l'école finie ils se retrouvent avec un but (étude supérieur ou directement un métier).
Cependantune bonne partie des prisonniers ont eu un mauvais parcours scolaire : ils ont doublé, ont eu des problèmes avec le corps professoral et quand ils sont sortit de l'école n'avait pas beaucoup deperspectives d 'avenir. D'autres ont carrément arrêter l'école et n'ont pas de certificats d'étude secondaires.
Il y a aussi le fait que l’immigration apporte des émigrés qui n'ont pas tousété a l'école comme nous. Ils représentent quand même un quart des détenus ce qui montre que si les gens n'ont pas accès à l'éducation il y a plus de chance qu'ils finissent en prison.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ouvrir une école c'est fermer une prison
  • Ouvrir une école c’est fermer une prison
  • ouvrir une école,c'est fermer une prison
  • Victor hugo : ouvrir une école, c'est fermer une prison.
  • "Ouvrir une école, c’est fermer une prison", victor hugo
  • C'est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher
  • Ouvrez une école et vous fermerez des prisons
  • Ouvrire des ecoles, c'set fermer des prisons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !