Père damien

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 10 octobre 2013
Père Damien
Le père Damien est né sous le nom de Joseph De Veuster.Il est né le 3 janvier 1840 dans le village de Ninde , Tremelo ,et est mort le 15 avril 1889 à Molokai, Hawaï .C’ est un missionnaire belge . Le père Damien est connu pour son travail de missionnaire dans le Pacifique auprès des lépreux placés en quarantaine par les gouvernements locaux sur l’ile de Molokai a Hawaï .Il contractala lèpre en novembre 1889.malgré ses souffrances physiques ,il poursuivit son travail de missionnaires jusqu’en 1889,année de sa mort .Le père Damien est le prêtre les lépreux .Il a été fêté localement par les Hawaiens le 15 avril .Il a été canonisé(canoniser veux dire :inscrire une personne ,après sa mort sur la liste des saints ,le reconnaitre comme saint) le 11 octobre 2009 en la Basilique deRome par le pape Benoit 16. Il est envoyé en 1858 à Braine-Le-Comte pour y améliorer son français. Il n’y reste pas longtemps : au début de l’année 1959 il arrive à Louvain pour y demander son admission chez les Pères des Sacrés Cœurs de Pic pus , un ordre missionnaire chrétien . Il commence son noviciat en février , et prend pour nom « Damien » en référence à st Damien fondé par Pierre Coudrin etHenriette Aymer de la Chevalerie en 1800.il suit ainsi les pas d’Auguste, son frère. A la fin de son noviciat à Louvain, Damien est envoyé a Paris .Il y prononce ses vœux le 7 octobre 1860.En septembre 1861 il est de retour à Louvain pour les études de philosophie et théologie qui le préparent plus immédiatement au sacerdoce.
Départ pour le pacifique
En octobre 1863, un groupe demissionnaires est prêt à partir pour les iles du pacifique . Auguste devrait en faire partie mais il tombe gravement malade, sans doute du typhus. Damien se porte immédiatement volontaire pour le remplacer. Son offre est acceptée . Après un dernier pèlerinage en famille à Notre-Dame de Montaigu, il part pour Brême. Le 30 octobre 1863, Damien s’embarque.
Son frère Auguste restera de santé fragile et nepartira jamais en pays de mission. Cependant, il resteront très liés et leur correspondance assidue est une source importante d’informations sur ce que fut la vie de Damien.
Un prêtre missionnaire
Le 19 mars 1864, à 24 ans il débarque à Honolulu. Quelques jours après la Pentecôte, le 21 mai de la même année, il est ordonné prêtre dans la cathédrale d’Honolulu avec 2 autres séminaristes. Désormaisil signe ses lettres du seul titre qui lui tient à cœur : prêtre-missionnaire. Comme première mission le jeune prêtre est envoyé dans le district de Puna, au sud-est de l’île d’Hawaï, littéralement au pied du volcan Kailua. Il est presque toujours en route, visitant les communautés chrétiennes, baptisant et construisant des chapelles .Il en reçoit le surnom de « prêtre-menuisier ».
Bientôt ils’y retrouve seul prêtre. Pour les chapelles il obtient l’aide d’un frère religieux.
Kawaihae ,Waiapuka,Waipio,(1867)Kapulena(1868),Halawa(1870)sont quelques unes de ces chapelles construites ou réparée. Les fidèles doivent participer au projet de « leur »chapelle , financièrement ou autrement.
Sur l’île de Molokai
Pour freiner la population de la lèpre, le gouvernement avait décidé, en 1865, decréer une léproserie a Molokai, une ile voisine, et d’y déporter tous ceux qui étaient de ce mal alors incurable.
Le 4 mai 1873 l’évêque lance un appel aux missionnaires. Il cherche des volontaires pour se rendre à tour de rôle apporter un secours spirituel aux lépreux de l’ile de Molokai. Damien se trouve parmi les quatre volontaires choisis. Le 10 mai, l’évêque et le père Damien débarquent àMolokai. Il restera définitivement à Molokai. A Honolulu, la presse locale l’acclame comme un héros.
Les malades arrivent par navires entiers à Molokai. Le prêtre-missionnaire est ému : Les pauvres chrétiens à moitié mourant criaient à grand cris pour avoir un prêtre avec eux. Pendant sept ans bien des malheureux sont morts sans recevoir soit le baptême, soit les sacrements des mourants....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père damien
  • Biographie du père damien
  • Damien
  • Damien
  • Damien
  • Damien
  • Damien saez
  • Damien hirst

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !