Père et fils

Pages: 4 (937 mots) Publié le: 25 mai 2013
P. Du Bouchet : Père et fils (nouvelle extraite du recueil A le vie, à la mort)

Résumé de la nouvelle :
Juillet 1914.Le drame qui s'annonce touche l'Europe « mais personne n'y croyait. La guerrec'était l'affaire du gouvernement, pas de simples paysans ». François et son père travaillent ensemble au champ et Auguste entreprend d'enseigner le maniement de la faux, geste dont il aura besoin silui part à la guerre. Un lien très fort les uni, une complicité qui leur permet de se comprendre. Aussi lorsqu'Auguste est réquisitionné, François devient le soutien de la famille. Régulièrement lamairie du village annonce le nom des hommes tombés au combat. Auguste eut plus de chance. Mais à chaque permission c'est un autre homme qui revenait, distant, meurtri. « En février 1918 François dutpartir à son tour. Il venait d'avoir dix sept ans[...] une adolescence volée ». Convaincu qu'il peut retrouver son père il va surtout découvrir l'horreur de la guerre.

L'auteur :
Paule du Bouchet estnée en 1951. Après avoir enseigné la philosophie, elle devient professeur et pianiste de jazz. En 1998, elle crée le département Gallimard Jeunesse Musique. Sa passion pour le musique ne l'empêchepas d'écrire de nombreux romans et albums pour le jeunesse aux éditions Gallimard (A la vie, à la mort, Le journal d'Adèle , Dans Paris occupé ; Billy and Rose, Violette, Coco et les pompiers...), ainsique deux ouvrages Découvertes : Jean Sébastian Bach et Franz Schubert.

Contexte historique de la nouvelle :
Au début, le récit se situe en Normandie en juillet 1914, pendant la Première Guerremondiale jusqu'à la fin de cette guerre en 1918. Elle se déroule contre les Allemands et les soldats sont âgés d'une vingtaine d'année au début de la guerre, puis les mobilisés sont de plus en plusjeunes : environ dix-huit ans (comme François qui en a dix-sept, contrairement à son père qui en avait trente-deux lorsqu'il est parti sur le front.

La progression du portrait du père :
Au début du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pere et fils
  • Père et fils
  • Lien pere fils
  • Hautot père et fils
  • Relation pére fils
  • Le rouge et Le noir Un père et son fils
  • Synthèse sur la relation père et fils
  • Hautot père et fils

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !