Père goriot

Pages: 5 (1107 mots) Publié le: 1 janvier 2011
Le père Goriot de Honoré de Balzac

Présentation de l’auteur :
Honoré Balzac naquit le 20 mai1799. Très tôt il fut placé en pension, et l'indifférence de ses parents à son égard l'a beaucoup marqué. En 1818 il s'inscrit à la faculté de droit. Ses romans lui rapportent beaucoup mais en 1828 il fait faillite et est poursuivi par ses créanciers. En 1830 il commence la série de romans qui en 1841prendra le nom de Comédie Humaine. Il meurt le 18 Août 1850, laissant derrière lui quelques romans inachevés qui seront tout de même publiés.

Résumé en 15 lignes :
Le roman Le Père Goriot commence à Paris à l'automne 1819. Dans la pension Vauquer, rue Neuve-Sainte Geneviève, sept pensionnaires habitent ensemble : Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon,Vautrin, Eugène de Rastignac, et le père Goriot.
Rastignac est un beau et ambitieux jeune homme qui arrive à Paris pour faire ses études de droit et trouver fortune. Sa famille n'a plus de l'argent, mais il utilise son ancien nom aristocratique pour s'intégrer dans la haute société parisienne. Mme Beauséant, sa tante, donne à Rastignac un conseil pour monter en haute société : arriver par lesfemmes.
Le plus vieux pensionnaire est le père Goriot. Il a fait son argent comme fabricant de pâtes pendant la révolution. Il s’est quasiment ruiné pour ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, afin de leur assurer une bonne place dans la haute société.
A la pension, Vautrin révèle cyniquement à Rastignac les rouages de la société et les moyens de parvenir à la puissance. Il veutfaire sa fortune et il le pousse à épouser Mademoiselle de Taillefer, dont il s’arrangera pour faire tuer son frère en duel afin de lui rendre la disposition d’un riche héritage. Rastignac refuse de suivre Vautrin dans cette affaire criminelle. Il s’engage dans une relation amoureuse avec Delphine de Nucingen.
Quelques temps plus tard, une enquête révèle que Vautrin est un ancien forçat et il sefait arrêter.
Quant au père Goriot, il fait tout pour ses filles et continue de leur donner tout ce qu'il peut. Mais, il apprend qu’elles ont des problèmes financiers et tombe gravement malade.
Le vieil homme mort tout seul avec Rastignac et un autre ami, sans ses filles préférant être au bal. Après avoir enterré le père Goriot et avant d’aller dîner chez sa maîtresse, du sommet du cimetière,contemplant Paris, il s’écrie : «À nous deux maintenant !»

Résumé 3 lignes :
C'est l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles. C'est aussi l'histoire de Rastignac qui veut faire partie de la haute société. C'est finalement l'histoire de Vautrin, qui pense qu'il faut atteindre ses objectifs, quels qu'en soient les moyens. Le roman se termine sur la mort misérable du Père Goriot,sur l'arrestation de Vautrin, et Rastignac part à la conquête de Paris.

Résumé en un GN :
Roman fondateur de la Comédie humaine dans lequel on suit l’ascension du jeune Rastignac face à la lente agonie du père Goriot abandonné de ses filles.

10 mots dont j’ai du chercher le sens :
Otolondrer : abrutir
Une chape-chute :une mésaventure
Une pataline : une fourrure
Falourdes : gros fagotsUn capon : un cajoleur
Diogéniques : cyniques
Dragonnante : qui tourmente
La camuse : la mort
Chigner : pleurer
Un cagne : un policier

Thèmes évoqués dans le livre et son contexte historique:

Ce livre se passe à Paris à l’époque de la Restauration (période de l'histoire de France comprise entre la chute du Premier Empire le 6 avril 1814 et la révolution des Trois Glorieuses du 29juillet 1830. La Restauration consiste en un retour à la souveraineté.)

Les différents thèmes abordés sont :

A. Le pouvoir corrupteur de l'argent
Balzac nous montre les injustices et les conflits entre les classes sociales et toute l'évolution de la société du 19e siècle en mettant en place une société miniature qu'est Paris. Grâce à ce microcosme très détaillé nous pouvons comprendre la place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !