Père goriot

Pages: 3 (691 mots) Publié le: 24 février 2010
Le Père Goriot

Honoré de Balzac

Résumé:

C'est l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles. C'est aussi l'histoire de Rastignac qui veut faire partie de la haute société. C'estfinalement l'histoire de Vautrin, qui pense qu'il faut atteindre ses objectifs, quels qu'en soient les moyens.

le roman se termine sur la mort misérable du Père Goriot, sur l'arrestation deVautrin, et Rastignacpart à la conquête de Paris.

Le Père Goriot

Le Père Goriot est un ancien vermicellier ayant fait fortune lors de la révolution française. Il a élevé seul, après la mort de safemme, ses deux filles, Anastasie et Delphine. Lorsqu'elles se sont marié, celles-ci ont refusé de le voir en public, et ne le voyaient donc plus qu'en cachette. Le Père Goriot est en pleine admiration deses filles: il les adore et leur donne tous ce qu'elles lui demandent de peur de leur faire de la peine s'il refuse. Au moment où l'histoire se déroule, celui-ci est ruiné et ne peut plus donner del'argent à ses filles.

Les filles du Père Goriot:

Les deux fille du Père Goriot sont Anastasie et Delphine. La première est mariée au comte de Restaud et la seconde au baron de Nucingen qui est unbanquier. Toutes deux ne cessent de demander de l'argent à leur père, et elle sont la cause de sa mort tragique. Les deux soeurs ne se parlent plus depuis longtemps, elles sont devenues rivales.Eugène de Rastignac:

Eugène de Rastignac est un jeune étudiant en droit qui veut faire partie de la haute société. Pour cela, il ne voit pas d'autres moyens que l'argent. Il sera donc aidé parcertaines personnes:

Madame de Beauséant, sa cousine, se propose d'aider Eugène dans son ascencion sociale en le présentant aux gens les plus réputés. Le Père Goriot l'aide également, afin d'être plusproche de ses filles. Vautrin essaye de le convaincre que tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs, ce qui peut être considéré comme une aide.

Vautrin:

Vautrin, de son vrai nom...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !