Père goriot

Pages: 4 (877 mots) Publié le: 13 avril 2011
Le Père Goriot

Honoré de Balzac, dans son roman Le Père Goriot, construit une société basée sur des contrastes. (Thème+idée principale) Tout d’abord nous pouvons constater cela parl’intermédiaire des descriptions des lieux (idée secondaire) qui passent de la médiocrité à un palace. Honoré de Balzac fait ressortir la médiocrité de la pension où vit Eugene de Rastignac en faisant appel aux senset en personnifiant les objets.

«Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de la pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance; elledonne froid, elle donne humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné; elle pue le service, l’office l’hospice.» (p.15) (citation)

L’auteur utilise unegradation (procédé) quant à la puissance des termes pour indiquer à quel point l’odeur de la pièce est nauséabonde. Il fait aussi appel aux sens pour que la description des lieux ne laissent pas le lecteurimpassible avec des mots comme «sent, pénètre, goût, et pue». (justification) Cette description est tout le contraire lorsqu’il est question des maisons de la haute société parisienne comme la maisonde madame de Bauséant. Il est écrit :« Il venait de reconnaître en madame la vicomtesse de Bauséant l’une des reines de la mode à Paris, et dont la maison passait pour la plus agréable de faubourgSaint-Germain.» (p.50)(citation) Ici, il n’est plus question d’une maison qui tombe en ruine, mais bien de la maison la plus luxueuse situait sur la rue la plus prestigieuse qu’il soit, celle quetout le monde convoite y comprit Eugène de Rastignac.(justification) Dans cette citation, l’auteur compare (procédé) madame de Bauséant à une reine. Il utilise cette comparaison pour illustrerl’importance et la puissance qu’elle possède sur l’empire de la mode. Il utilise le mot «agréable» pour dire plus en disant moins, soit en utilisant une litote. Ensuite, Honoré de Balzac utilise la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !