Père remi ralibera

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Hommage au père Rémy Ralibera
Voici sa biographie.

Jean Rémy Ralibera est né le 1er octobre 1926 à Antananarivo(Haute Ville) ,Madagascar . Fils de Albert Ralibera et de Marguerite Razanatseheno, il avait 2 frères et 3 sœurs. Il a fait ses études primaires (1933-1940) au Collège des Frères à Andohalo et ses études secondaires ( 1942-1945) au séminaire d’Ambohipo puis, au Collège Saint Michel(1942-1945). Il prononça ses premiers vœux de religieux le 1er octobre 1947. Il fut ordonné prêtre, le 5 juillet 1958 à Rome. De retour à Madagascar (fin 1960), il travailla à la radio Nationale, au journal Lumière et à l’hebdomadaire Lakroan’i Madagascar.Il avait combattu toutes formes d’injustice. De1979 à1980 ,puis de 1987 à 1989, il a été curé à la Cathédrale de Faravohitra. En décembre 2007,ilfit paraître son ouvrage intitulé « Souvenirs et témoignages malgaches de la Colonisation à la Troisième République. » De son vivant,ce grand homme était à la fois prêtre , aumônier ,journaliste et écrivain . A partir de 2001, il s’est retiré à la communauté St Joseph, à Analamahitsy . Il est mort le 21 novembre 2008, à la clinique des sœurs Ankadifotsy. Il a été inhumé le 24 novembre 2008 aucimetière des Jésuites à Ilafy.

Recherches effectuées par les élèves du CM2 Collège de France Soavinandriana Saisie : Akshal

This PDF was created using Adolix PDF Converter . Register to remove this watermark!

Le Père Rémy RALIBERA vu par le Père Jean Romain RAFANAMBINANA. (Interview)

Le Père Jean Romain RAFANAMBINANA Membre de la congrégation des Jésuites Madagascar

Qu –Quels étaientles passe-temps favoris du Père Remy Ralibera? R - Il ne manquait jamais les matches de foot et de rugby et les rencontres sportives télévisées. Qu-Comment se comportait-il envers les autres ? R Il savait communiquer avec tout le monde : Les politiciens, les généraux, les gens simple et même les moins aisées - Il recevait tout le monde : les riches comme les pauvres , les Célébrités politiquescomme les simples citoyens. Qu- Quel sport pratiquait-il ? R - Il pratiquait le foot pendant sa jeunesse, les randonnées pédestres. Qu-Quel étaient ses autres fonctions ? R - Il était journaliste (gazety Lakroan ‘i Madagascar) Il enseignait à l’école de journalistes Université de Madagascar. Qu-Quel livre lisait-il ? R - Il lisait beaucoup de journaux, de revues politiques, économiques.Qu-Faisait-il de la politique? R - Pas vraiment mais il suivait de près la vie à Madagascar.

les élèves lors de l’interview jours

la pièce où le Père Ralibera vécut ses derniers

Interview : de gauche à droite : Amanda, Mamiratra Akshal , Kevin et à droite du curé Kevin Elèves des Collèges de France Soavi Saisie et mise en page : Amanda et Mamiratra

This PDF was created using Adolix PDF Converter .Register to remove this watermark!

Le père Rémy Ralibera vu par Mlle Gisèle RABESAHALA. (Interview)

Mlle Gisèle RABESAHALA est un ancien ministre de la culture. C’est une politicienne cofondatrice du parti politique AKFM. Aujourd’hui, elle est secrétaire générale du « Fifanampiana Malagasy ». ( Organisme non gouvernemental d’entr’aide )

Q : Lors de vos entretiens avec le Père Palibera,de quoi parliez – vous ? Lors de mes entretiens avec le Père Rémy Ralibera, nous parlions surtout des problèmes politiques et sociaux. Il s’intéressait à tout ce qui concernait les Malgaches mais aussi l’Homme dans toutes ses dimensions. C’est ce qui l’a rendu sympathique aux yeux de ceux qui l’ont connu. Tout l’intéressait. Q : Qu’est-ce qui avait pu le choquer ? R : L’injustice! Vous savez quele Père R. Ralibera a soutenu et participé aux manifestations estudiantines de 1972. Les étudiants en médecine étaient contre la décision gouvernementale d’instaurer 2 sortes de médecine : celle pour les riches et celle pour les pauvres. Il a été alors déporté à Nosilava avec 172 étudiants. Q : Faisait-il de la politique ? R : Oui ! On dit que faire de la politique, c’est entrer dans un parti...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • remi
  • Rémi
  • rémi
  • Rémi
  • Remi
  • Rémi
  • Remi
  • Le père

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !