Pédagogie

Pages: 7 (1594 mots) Publié le: 17 mai 2012
Fiche pédagogique pour la classe de FLE

-1-

« Le Petit Nicolas » René Goscinny | Jean-Jacques Sempé
Document élaboré par Christine Bernard - responsable pédagogique Le Forum : librairie française en Australie www.leforum.com.au

Sommaire Historique et chronologie




Le Petit Nicolas : 50 ans qu’il nous fait rire.

p.2

Des mots aux dessins

 La création en 4 étapes
Objetset symboles

p.3

 Le bureau de Goscinny
 Côté dessins

p.3

Le Petit Nicolas en 10 questions 10 activités pour les élèves Réponses
p. 8 p.4, 5, 6 et 7

Sources et lien utile
p. 8

Fiche pédagogique pour la classe de FLE

-2-

« Le Petit Nicolas » René Goscinny | Jean-Jacques Sempé

Le Petit Nicolas, 50 ans qu’il nous fait rire ! Historique et chronologie René Goscinny
14 août 1926 : Naissance de René Goscinny à Paris

Jean-Jacques Sempé


17 août 1932 : Naissance de JeanJacques Sempé à Bordeaux. 1955 : Rencontre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. 1955-56 : Premières ébauches de Nicolas sous forme de croquis et d’une éphémère bande dessinée dans un journal belge. 29 mars 1959 : Le Petit Nicolas, tel qu'on le connaît, voit le jour dans le numérode Pâques de Sud-Ouest Dimanche.  À l’origine, il n’était prévu qu’un seul épisode des aventures du Petit Nicolas. Mais le courrier des lecteurs est unanime et leur journal leur demande de continuer. Commence alors l’incroyable saga. 29 octobre 1959 : Publication du Petit Nicolas dans Pilote, dès le premier numéro, aux côtés d’Astérix créé par Goscinny et Uderzo.  Pendant six ans, le PetitNicolas paraît toutes les semaines dans la presse. Plus de 200 histoires sont ainsi publiées donnant ainsi le goût de la lecture à des milliers d’enfants.

1960 : "Le Petit Nicolas" aux éditions Denoël. 1961 : "Les récrés du Petit Nicolas" 1962 : "Les vacances du Petit Nicolas" 1963 : "Le Petit Nicolas et les copains" Prix Alphonse Allais qui récompense le livre le plus drôle de l’année. 1964 :"Joachim a des ennuis", réédité sous le titre "Le Petit Nicolas a des ennuis" 1965 : Fin des aventures du Petit Nicolas dans Sud-Ouest Dimanche et dans Pilote. 2004 : Parution du premier volume des "Histoires inédites du Petit Nicolas", chez IMAV éditions. 2006 : "Histoires inédites du Petit Nicolas", volume 2. En mars 2009, le Petit Nicolas fête ses 50 ans. Le ballon et autres histoires inédites sort àcette occasion. Ce sont les dix dernières histoires inédites de Nicolas, illustrées par 70 aquarelles réalisées en 2008 par Sempé (dont la toute première histoire parue en 1959, "L'œuf de Pâques").

Le Petit Nicolas est traduit en une trentaine de langues. En allemand il est « Der kleine Nick », en turc c’est « Pitircik », en espagnol il est « El Pequeño Nicolás. L’œuvre de Goscinny et de Sempéest devenu un classique de la littérature française.

Document élaboré par Christine Bernard www.leforum.com.au

Fiche pédagogique pour la classe de FLE

-3-

« Le Petit Nicolas » René Goscinny | Jean-Jacques Sempé Des mots aux dessins

La création en 4 étapes : 1. 2. 3. 4.
Goscinny et Sempé évoquent leurs souvenirs d’enfance. De retour chez lui, dans le 16e arrondissement de Paris,René Goscinny fait les cent pas à la recherche de l’Idée. Il s’installe devant sa machine à écrire et le Petit Nicolas commence à vivre. Goscinny envoie par la poste son texte à Sempé qui illustre l’histoire.

Objets et symboles Le bureau de Goscinny :
Au centre, son outil de travail : sa machine à écrire Royal Keystone qui a vu naître le Petit Nicolas mais aussi Astérix et Lucky Luke. On voitégalement certains objets fétiches : un presse-papier, un réveil, une cocotte en porcelaine et son exemplaire du dictionnaire Larousse.

Goscinny dans son bureau

Côté dessins :
Tout ce qui fait l’univers d’un illustrateur : sa planche à dessin, son chiffon, ses aquarelles, ses pinceaux et ses crayons.

Sempé devant sa planche à dessin

Sempé esquisse un personnage

Document élaboré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pedagogie
  • Pedagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • pedagogie
  • Pédagogie
  • La pédagogie
  • La pédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !