Périclès

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 3 novembre 2013
-L'artisan de l'ouverture de la démocratie
Lors d'une oraison funèbre prononcée en l'honneur des citoyens morts au combat dans la guerre du Péliponèse, Périclès fait l'éloge de la démocratie.
"Comme les choses ne dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité, c'est une démocratie. La loi, elle, fait à tous, pour leurs différends privés, la part égale, tandis que pour les titres, sil'on se distingue en quelque domaine, ce n'est pas l'appartenance à une catégorie, mais le mérite, qui vous fait accéder aux honneur; inversement, la pauvreté n'a pas pour effet qu'un homme pourtant capable de rendre service à l'état, en soit empêché par l'obscurité de sa situation. Une même personne peut à la fois s'occuper de ses affaires et de celles de l'état; et, quand des occupations diversesretiennent des gens divers, ils peuvent pourtant juger des affaires publiques sans rien qui laisse à désirer."

L'embellissement d'Athènes
Périclès est accusé ses ennemies politique à Athènes, d'employer le trésor de la ligue de Délos pour financier l'embellissement d'Athènes et donc son propre prestige.
"Périclès donnant au peuple les explications suivantes : "Vous ne devez aucun compte deces sommes aux cités alliées, puisque vous faites la guerre pour eux et maintenez les Barbares au loin. Puisque la cités est convenablement équipées pour la guerre, il faut qu'elle emploie ses ressources à des travaux qui lui procureront une gloire éternelle, et durant leur exécution, une prospérité immédiate. On verra en effet apparaître toutes sortes d'activités et de besoin variés qui ferontappel à tous les arts et occuperont tout les bras, assurant ainsi un revenus à presque toute la cité." Il proposa au peuple de grands projets de construction, de cette manière, la population aurait le droit de profiter des fonds publics et d'en avoir sa part comme le marins, les hommes de garnison et les soldat de campagne."

3.2. Le « siècle de Périclès »

Cimon ostracisé, Ephialtès, avec lesoutien de Périclès, s’attaque à la réforme de l’Aréopage auquel il veut retirer tout pouvoir, lui laissant uniquement la juridiction en cas d’homicide et la gestion des propriétés sacrées. L’Aréopage, où siègent de nombreux aristocrates partisans de Cimon, jouit en effet par son patriotisme d’un prestige énorme et joue un rôle politique caché très important. La véritable pouvoir est désormais auxmains de la Boulê et de l’Ecclésia. Mais Ephialtès paye cette réforme de sa vie, victime d’un complot.
3.2.1. Politique intérieure

Ephialtès assassiné, Périclès devient l’homme le plus influent d’Athènes. Né vers 495, il fait partie de la puissante famille des Alcméonides et est le neveu de Clisthène. Démocrate, il est élu 15 fois de suite stratège. Il introduit de nouvelles réformes : il créé laprocédure de la « Graphê Paranomôn » ou plainte en illégalité contre ceux qui tentent de porter atteinte à la démocratie ; il institue le « misthos », indemnité versé au citoyen pour le temps qu'il consacre à la vie politique.

Périclès se consacre principalement à l’embellissement d’Athènes dont il veut faire le centre du monde grec : il termine la construction des Longs Murs, réaménage leport du Pirée et met en route un programme de constructions de sanctuaires dans la ville et surtout sur l’Acropole, dévasté par les Perses : Parthénon, Erechteion, temple d’Athéna Nikê, Propylées, voie sacrée… Il soutient la culture et les créations, et rapidement Athènes rayonne dans tout le monde antique avec les Eschyle, Sophocle, Euripide, Phidias, Myron, Socrate, Thucydide ou Hérodote…Economiquement, avec la domination maritime de la ville, Le Pirée devient la plaque tournante du commerce méditerranéen. Pour financer ces travaux, Périclès puise largement dans le trésor de Délos… et lorsque Thucydide, fils de Mélésias l’attaque pour détournements de fonds, il est assez puissant pour le faire ostraciser.
3.2.1.1. Politique extérieure
3.2.1.1.1. La ligue de Délos

En politique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pericles
  • Périclès
  • Pericles
  • Périclès
  • Pericles
  • Périclès
  • PERICLES
  • Pericles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !