Péricope 24

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Péricope 27 : la tentation de Jésus

On a d’un coté de le texte de marc et probablement de l’autre coté le texte de la source Q
I/- le texte de marc
Marc enchaine avec le « aussitôt ».
Formulation curieuse « l’esprit le pousse au désert » avec l’expression ecballo  verbe utilisé par marc pour parler de l’expulsion des démons ou même des marchands du temple. Ce n’est pas une douceincitation. On pourrait presque traduire : l’esprit le chasse au désert. On reconnait l’emploi du présent narratif.
Le désert, ici non plus pas de localisation il pourrait s’agir du même désert symbolique.
La durée est aussi symbolique. Les 40 jours peuvent représenter la durée du séjour de Moise au Sinaï1 ; dans le récit de marc on a bien les 40 jours mais on n’a aucune mention d’un quelconque jeune.Les 40 jours peuvent signifier les 40 ans d’Israël au désert avant d’entrer en terre promise.
Pendant ces 40 jours au désert, 3 éléments retenus par marc :
La tentation par Satan, avec le terme peïraso  mettre à l’épreuve, inciter au péché ; le tout sans aucun détails. En parallèle avec Israël le temps au désert est aussi un temps de tentation dans lequel Israël échoue.
La présence desbêtes sauvages : cela touche peut être plus à la symbolique de la genèse ou le rapport entre l’homme et les bêtes sauvages est altéré par le déluge. En retour si l’on prend Is XI, l’un des grands signes de l’ère messianique, c’est la confiance retrouvée entre l’humanité et les bêtes sauvages  perspective d’accomplissement d’Is XI.
Le service des anges : renvoi probablement à des traditions dujudaïsme ou les anges étaient au service d’Adam quand il était dans le paradis,  retour aux conditions paradisiaques.
Marc juxtapose les éléments, pas de relation de cause à effet.
Le texte de marc est d’abord un texte de séjour au désert plus qu’un texte de tentation. Pour montrer que l’on est clairement entré dans l’ère messianique.

II/- Mt et Lc
Récit beaucoup plus détaillé. La différenceprincipale entre Mt et Lc c’est l’inversion de la deuxième et de la 3ème tentation. Organisation du récit autour de 3 tentations de Jésus. On a également une progression dans l’espace : désert, sommet du temple, sommet d’une haute montagne. Bien sur l’élément fondamental c’est le temps du désert qui devient un temps de jeune et d’affrontement à coup de référence scripturaire.
L’origine du récitest très probablement la source Q
1/- 1er élément de remaniement chez Mt
Ecballo  annago (emmener) : Mt  Ago, (être mener) Lc. Le terme utilisé par Matthieu est probablement celui issu de la source Q.
On n’a plus le terme de satan mais le terme de diable qui est issu du grec. En hébreu Satan est un nom commun désignant d’abord un adversaire ; ensuite cela devient un adversaire particulierqui est l’accusateur public (le procureur). Dans le livre de Job, le Satan est toujours l’accusateur public mais revient d’une mission d’inspection et cumul procureur et juge d’instruction, il est également tentateur. Mais ici le Satan est ici encore légitime.
Dans le livre de la sagesse Sg II, 23-24, le satan devient homicide, fait entrer la mort dans le monde et prend alors le nom de diabolos(calomniateur) il bascule de l’autre coté, il n’est plus serviteur de la vérité, il devient dès lors dans les récits apocalyptiques l’Adversaire, de Dieu et des hommes.

Le thème du jeune, de la faim de Jésus amène le thème de la tentation :
a/- 1ère tentation :
Petite nuance entre Mt et Lc ces pierres  une pierre. Thématique qui n’est peut être pas sans rappeler l’exode, mais certainementpas un geste messianique. Et ce car cette scène se passe « sans public ». Jésus se place ici dans la position d’Israël au désert.
La réponse de Jésus est une citation du deutéronome VIII, 3 ; avec une citation plus longue chez Mt que chez Lc. Jésus se trouve dans la même position qu’Israël : va-t-il garder les commandements de Dieu
b/- 2nd tentation (chez Mt) :
On se situe sur un endroit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 24
  • Rapport 24
  • 24 VERSIFICATION
  • Ligne 24
  • Lettres 24
  • 24 1_12_Elassal
  • art 24
  • 24 Heures

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !