Pétrole : causes et conséquences de la crise pétrolière actuelle

Pages: 4 (782 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Accueil du site > Développement durable > Energies

Hausse des prix du pétrole
Pétrole : Causes et conséquences de la crise pétrolière actuelle

samedi 24 septembre 2005

Imprimer, Print Mailaugmenter la taille du texte diminuer la taille du texte

Ressource non renouvelable le pétrole est aujourd’hui l’énergie dominante. L’industrie pétrolière est une activité capitalistique etaléatoire qui produit énormément de rente. Julien Baddour de l’Université de La Réunion montrait lors de la table ronde organisée mercredi dernier par la CCIR en quoi l’actuel choc pétrolier estdifférent des autres et en quoi il peut être salutaire.
Mots-clés : Mondialisation

Partager18

Le pétrole a été utilisé par les Mésopotamiens, les Phéniciens, les Égyptiens et les Chinois dans desdomaines différents. L’histoire de l’industrie du pétrole commence véritablement avec le forage d’un gisement pétrolier du colonel Drake en 1859. La révolution industrielle et l’accroissement de lapopulation offraient au pétrole un marché potentiel considérable : le 20ème siècle étant qualifié le "siècle du pétrole".

Un choc de demande

Le pétrole est une source d’énergie par excellence, il estune matière première exceptionnelle (il y a 70.000 types d’utilisation de pétrole et ses dérivés : carburant, lubrifiant, etc.) Le pétrole est une source de richesse inégalable, en 2005, le surpluspétrolier est estimé à 1.500 milliards d’euros. Les deux tiers reviennent aux pays consommateurs sous forme de taxes pétrolières (TIPP et TVA). Cependant la combustion du pétrole émet des effetsnuisibles à l’environnement.
L’actuel choc pétrolier est différent des autres chocs pétroliers par son ampleur (les prix du baril ont augmenté de 160% en 1973, 108% en 1979 et de 196% depuis 2002), par sadurée (la durée de l’actuel choc pétrolier est de 43 mois (depuis 2002) contre 10 mois en 1979 et de 9 mois en 1973) et par sa nature : les deux premiers crises pétrolières sont des chocs d’offre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise d'algerie: causes et conséquences
  • Causes et conséquence de la crise es subprimes
  • Crise de 29: causes et consequences
  • Les Causes et Consequences de la crise des subprimes
  • Les conséquences actuelles de la crise financière internationale
  • Causes et consequences de la crise des annees 30
  • La crise financiere, causes, conséquences, solutions
  • Fonctionnement des marchés boursier et ses conséquences dans la crise actuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !