pétrole et gaz naturel:de la prospection à la distirbution

Pages: 12 (2980 mots) Publié le: 15 janvier 2014
INTRODUCTION
Lancée en 1957, la recherche d'hydrocarbures en Côte d'Ivoire s'est véritablement développée dans les années 70. Des compagnies pétrolières telles que EXXON, PHILIPS PETROLEUM, TOTAL, AGIP, TENNECO ont mené des activités qui ont conduit aux découvertes successives des gisements pétroliers ("Bélier" en 1974 et "Espoir" en 1979), et d'un gisement de gaz naturel "Foxtrot" en 1981.Ces deux ressources fossiles résultent de la transformation de déchets organiques animaux et végétaux contenus dans les boues gorgées d’eau se sédimentant au fond des mers. Leur enfouissement progressif pendant des millions d’années les soumet à des températures (géothermie) et des pressions (gravité) croissantes.
En l’absence d’oxygène, ces matières organique se pyrolyses en hydrocarbures au seindes roches-mères, soit sous forme d’huile (pétrole) entre 1,5 et 3 km de profondeur, soit sous forme de gaz (méthane) au-delà. Sous l’effet de la pression intense, ces hydrocarbures de densité inférieure à l’eau, sont alors poussés à migrer hors de leur roche-mère et à remonter vers la surface au travers de couches plus perméables. Si leur remontée est bloqué par des strates imperméables (argile)formant voûte, ils peuvent s’accumuler dans des roches perméables sous-jacente (roche-réservoirs) en formant un gisement de pétrole et / ou de gaz naturel.
Ces deux sources énergétiques très prisés, quasiment incontournables dans notre société actuelle, attirent les regards et sont l’objet de convoitise. Ainsi sommes nous proposés dans cette étude de passer en revu tout le processus depuis laprospection jusqu’à leur distribution.

I- LE PETROLE
Liquide, facilement transportable et distribuable en quantités très variables, le pétrole est de nos jours la forme d'énergie la plus adaptée pour le transport (routier, aérien et maritime) et l’industrie.
Comme indiqué dans la figure 1, la filière pétrolière comprend cinq maillons principaux. À savoir l’exploration, la production, letransport, le raffinage et la distribution.
1) Exploration/Prospection
Pour extraire le pétrole des gisements, il faut forer des puits dont le coût unitaire est très élevé, surtout lorsqu'il s'agit de gisements sous-marins (off-shore). Pour limiter le nombre de forages, la prospection a développé des méthodes d'exploration qui relèvent de la géologie et de la géophysique.
Les études géologiques, surla base de l'observation de surface, éventuellement assistée de photographies aériennes, permettent de repérer la structure du terrain et de localiser les zones à potentiel pétrolier.
La prospection géophysique permet de caractériser les propriétés d'un terrain, grâce à des mesures de gravimétrie (variations locales du champ de la pesanteur), de magnétométrie (variations du champ magnétique), derésistance électrique, et surtout grâce à des études de sismique, qui consistent à suivre le trajet souterrain d'ondes de choc provoquées artificiellement (explosifs ou vibrosismique). Le dépouillement informatique des relevés permet aujourd'hui des interprétations très fines.
Lorsque les études de prospection laissent penser qu'un gisement existe, on entreprend des forages d'exploration dont laprofondeur varie généralement entre 800 et 5 000 m et peut même dépasser 10 000 m.
Même en se fondant sur les techniques géologiques et géophysiques les plus modernes, l'exploration pétrolière reste fortement aléatoire et demeure une activité à haut risque financier, réservée à des entreprises de grande taille. Au total, dans le monde, entre 30 et 35 000 bassins pétroliers ont été découverts. Laplupart sont de petite taille, tandis que 1 % d'entre eux contient 90 % des réserves mondiales. On recense aujourd'hui environ 600 bassins de grande capacité ; 200 d'entre eux n'ont jamais été explorés, et 240 l'ont été plus ou moins, mais ne sont pas productifs.





Figure 1 : les cinq principaux maillons de la filière pétrolifère

2) Production
La mise en exploitation d'un gisement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • petrole et gaz
  • GAZ ET PETROLE
  • petrol et gaz
  • pétrole et gaz
  • gaz et pétrole
  • Petroles et gaz
  • petrole et gaz
  • PETROLS ET GAZ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !