Pétrole

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 1 décembre 2013
Le pétrole est une roche liquide. Il est composé d'un mélange complexe d'hydrocarbures et d'autres composés d'origine biologique qui se sont fossilisés dans des conditions spéciales.
Son nom(petr-oil) signifie huile de roche.
Il est connu depuis l'antiquité.
Il employé comme mortier, lubrifiant et même médicament. Mais ce n'est que depuis 1860 qu'il est produit industriellement.L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie, car le pétrole fournit une grande partie de notre énergie surtout pour les carburants

I. Formation du pétrole

Le pétrole s'estformé sous la surface de la Terre à la suite de la décomposition d'organismes marins. Il y a plusieurs millions d'années, des végétaux, des micro-organismes et du plancton, vivaient dans les océans.Lorsqu’ils mouraient, leurs restes se déposaient au fond des océans.
Pendant des millions d'années, ils s'accumulèrent et se mélangèrent à la boue et aux autres roches sédimentaires, pour former descouches de sédiments riches en matières organiques.
L'accumulation des sédiments enfouit ces couches organiques à de grandes profondeurs ; sous l'effet de la compression, celles-ci se transformèrenten roches qui devinrent des réservoirs de pétrole.
Comme l'épaisseur de ces couches sédimentaires augmentait, la température s'éleva, ce qui entraîne une transformation des matières organiques ensubstances plus simples, les hydrocarbures, composés de carbone et d'hydrogène.
Voilà comment s’est constitué le pétrole.



II. Consommation mondiale et nationale du pétrole

1) Productionmondiale
La consommation de pétrole est comptabilisée en millions de barils par jour.
Un baril vaut à peu près 159 litres
La production mondiale en 2006 a été de 84,6 millions de barils par jour et de87,4 millions de barils par jour. Donc environ 13 451 millions de litres par jour et 4 910 milliards de litres par an en 2006 et environ 13 897 millions de litres par jour et 5 072 milliards de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Le Pétrole
  • Petrole
  • le petrole
  • Le petrole
  • Le petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !