Pétrolegalère

Pages: 2 (395 mots) Publié le: 25 mars 2011
Recherche Documentaire sur les galère
I. Définition
Une galère (du grec Galia, un navire byzantin de ce genre) est un type de navire à voiles et rames, à fonction essentiellement militaire. Elleest mue par des galériens généralement esclaves ou repris de justice. Leur force musculaire est employée à actionner les avirons, lorsque le vent ne souffle pas dans la bonne direction et lors demanœuvres d'attaques ou de parades.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Venice_galley_rowing_alla_sensile1.jpg

Les bagnes de Cayennes
Historique:
Fondé en 1863, ce bagne était situé sur l'Anse duChaton, non loin de la Pointe de Buzaré, à Cayenne en Guyane Française.
Les installations du pénitencier étaient constituées de trois baraquements désignés sous le nom de « Europe », « Afrique » et« Asie ». Il comprenait 4 dortoirs, 19 prisons et 77 cellules. Ainsi qu'une infirmerie, des cuisines et bien sûr des logements pour le personnel pénitentiaire. Le bagne fermera définitivement en 1946.Source:http://www.languefrancaise.net/docs/uploads/Argot/Clemens1840/clemens-zaccone-bunel-1870.jpg

II. Dreyfus:
L’affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire[1],[2] sur fond d’espionnageet d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), français d'origine alsacienne et de confession juive. L'affaire se déroula dans un contexte social particulièrementpropice à l'antisémitisme et dans le cadre de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par l'Empire allemand. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906.III. Segnec
En 1923, les deux hommes quittent la Bretagne à bord d'une vieille Cadillac qu'ils espèrent vendre à un étrange intermédiaire parisien comme échantillon. Après quinze heures de voyage etbeaucoup de pannes, Seznec et Quémeneur se retrouvent immobilisés à une trentaine de kilomètres de Paris.
Plus personne ne reverra Quémeneur. Seznec affirme l'avoir laissé dans une gare de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !