POURQUOI LES ELEMENTS PLASTIQUES ET ESTHETIQUE
POURQUOI LES ÉLÉMENTS PLASTIQUES ET ESTHÉTIQUES DE CETTE ŒUVRE PICTURALE NE PARVIENNENT
PAS À LA MAINTENIR DANS UN REGISTRE ICONOGRAPHIQUE RELEVANT DE L’ABSTRACTION ? Nous pouvons définir l’abstrait comme étant quelque chose qui ne représente pas le monde visible (réel ou imaginaire) mais plutôt qui utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes. En lien avec cette notion nous pouvons faire référence à une oeuvre datant du XX …afficher plus de contenu…
Nous pouvons d’une certaine manière considérer l’oeuvre de Joan Miró comme étant dynamique, notamment parce que les traces sont la preuve d’un passage, d’un trajet, on pourrait donc penser qu’elles nous incitent à suivre une certaine direction dans cette peinture, notamment grâce à la ligne.
En effet, la présence de cette ligne dans cette étendue de bleu nous amène à nous questionner sur son parcours graphique ainsi que la dynamique de cette oeuvre picturale.
Si nous suivons une logique de lecture allant de la gauche vers la droite, nous pouvons
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En effet, nous pouvons faire un lien entre « le sourire du chat » faisant référence à Alice au pays des merveilles, ainsi que la peinture de Joan Miró, notamment grâce à la ligne noire traversant toute la toile, de cette manière elle s’affirme par son étendue et non par sa finesse. Nous pouvons nous demander si cette la ligne, timide, marquée par des tremblements, peu sûr d’elle, est vouée à disparaître dans cette immensité de bleu (puisqu’elle semble fragile) comme le sourire du chat disparaît dans cette immensité de noire laissant place à la solitude. De cette façon, on pourrait penser que cette ligne est vivante et sur 3 4
« Go for next to nothing »
Transavia