Pablo picasso

Pages: 21 (5167 mots) Publié le: 23 mars 2012
Sommaire
Introduction ( 1 ) Biographie de Pablo Picasso ( 1 ) Ses débuts ( 2 )
Sa vie amoureuse ( 3 – 7 ) La période bleue ( 8 ) La période Rose ( 9 ) Picasso et la Musique ( 10 ) Influances Africaines ( 11 ) Le cubisme ( 12 – 13 ) Le surréalisme ( 14 – 15 ) La Guerre civile Espagnol ( 16 ) Guernica : Un artiste engagé ( 17 – 18 ) - Analyse du tableau Affaire non classée ( 18 – 19 )Conclusion ( 20 )

Pablo Picasso est sans doute le peintre le plus célèbre du XXe siècle.Au cours de sa vie. Il a peint dans des styles différents.Il a une grande influence sur d'autre artistes de notre époque.

Biographie de Pablo Picasso
Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouchesdu Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. Pablo Picasso (1916)Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur dedessin à l'école de Malaga appelée "San Telmo".Il est en outre conservateur du musée municipal, issu d'une vieille famille bien considérée de la province de Leon, au nord-ouest de l'Espagne.La maman de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes.
1

Ses débuts
Né à Málaga (Espagne) en 1881, Pablo Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintreet professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez. Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans. Encouragé par son père, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Lors de l’Exposition des Beaux-Arts et de l’Industrie de Barcelone, son tableau la Première Communion est présenté. Bien que non primé, il est salué par un grand journal. En1900, Picasso se rend pour la première fois à Paris avec son ami Casagemas. Il découvre les œuvres de Toulouse-Lautrec, Cezanne, Degas et Gauguin. On commence à lui acheter quelques toiles en France et en Espagne. Son tableau Derniers instants (qui plus tard sera recouvert par La Vie) est présenté à l'Exposition Universelle de Paris. L’année suivante, l’artiste décide d’abandonner le nom de son père(Ruiz Blanco) au profit de celui désormais mondialement connu de sa mère : Picasso.

Autoportrait à la palette (1906) D'après la date, c'est un tableau qui a été peint au début de la carrière de Picasso donc l'artiste est en pleine recherche d'un nouveau style, une nouvelle forme inspirées toutefois des grands maîtres qu'il admire tant, toutefois Picasso a commencé à peindre très jeune, etqu'il réussissait à copier des chefs d'oeuvres dès 14 ans , par la suite il a cherché à retrouver une spontanéité enfantine. On peut voir des effets de drapés dans le vêtement, des modelés dans le visage, on peut donc dire qu'elle reste assez proche de la réalité, mais beaucoup de détails superflus sont supprimés. Couleurs/Lumière : bleu,gris,rose,noir,lumière repartie sur tout le tableau,avec deseffets d'ombres.C'est une ambiance plutôt froide.

2

Sa vie amoureuse
Picasso a eu plusieurs amours, quatre enfants de trois femmes et s'est marié deux fois. Dans sa jeunesse il a eu une longue relation avec Fernande Olivier. Celle-ci apparait dans plusieurs toiles de la période bleu et de la période rose.

Portrait de Fernande Olivier
Après avoir acquis plus de popularité et unecertaine fortune, Picasso laissa Fernande pour Marcelle Humbert, qu'il appelait Eva. Lorsqu'il est devenu évidant que Eva allait mourir, il la quitta elle aussi. En 1918, Picasso se maria avec Olga Koklova, une ballerine de la troupe de Sergei Diaghilev. Olga introduisit Picasso dans la haute société et à tout ce qui touchait à la vie des riches des années 20 à Paris. Ils eurent un garçon nommé Paulo....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pablo Picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • pablo picasso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !