Pablo picasso
I. Sa biographie.
Pablo Ruiz Picasso grandit à Barcelone. Il est admis à l’Académie des Beaux-Arts et deux ans plus tard à l’Académie Royale de Madrid. Il fréquente un Bordel du « Carrer D’Avinyo » qui lui inspirera l’un de ses plus célèbres tableaux, Les Demoiselles d’Avignon. Il noue une amitié avec Casagemas, dont le suicide en 1901 le marquera profondément : c’est en représentant son ami mort qu’il découvre le potentiel émotionnel des peintures en camaïeu bleu on appelle cela la période bleue.
À partir de 1904, il s’installe définitivement en France et emménage dans un misérable atelier de Montmartre, au Bateau-Lavoir. C’est devant cet atelier que Picasso rencontre Fernande Olivier. Avec elle, il fréquente Gertrude Stein, Guillaume Apollinaire. Cette époque heureuse marque le début de sa période rose avec ses peintures de saltimbanques, aux couleurs adoucies.
En 1907, Picasso travaille à la composition des Demoiselles d’Avignon. Il se rapproche de Georges Braque. Ensemble, ils se consacrent à la formulation du cubisme.
C’est alors qu’en 1917 les Ballets russes lui proposent de travailler aux costumes et aux décors, il rencontre Olga, qu’il épouse l’année suivante. Leur fils Paul naît en 1921.
Durant cette période d’accalmie sentimentale et de prospérité, Picasso un retour à une forme d’art classique après les tentatives extrêmes des avant-gardes. Mais, dès 1925, son travail se déchaîne à nouveau en se rapprochant de l’art surréaliste. Il se consacre de plus en plus à la sculpture.
En 1937 un événement tragique vient bouleverser sa carrière : en Espagne, l'aviation allemande, au service des nationalistes franquistes, bombarde la petite ville basque de Guernica. En réaction, Picasso peint l’immense toile.
À la fin des années 40, il s’installe à Vallauris en Provence où il entame une nouvelle carrière de céramiste. C’est dans cette région qu’il réalise ses dernières œuvres, aussi bien des peintures, des sculptures, que des terres