Pacific 231
Le compositeur
Arthur Honegger (1892 – 1955) est un compositeur suisse qui a beaucoup habité Paris. Rapidement, il manifeste des dons musicaux qui seront mis en valeur par des études de violoniste, et, à Paris surtout, de compositeur. Honegger peut être considéré comme un compositeur isolé. hors de toute école, et créateur d'une œuvre originale. Les sources d'inspiration d’Honegger reflètent le XXe siècle : on y trouve en effet les sports (« Rugby »), la guerre, les machines.
L’œuvre
"Pacific 231" est le premier de trois mouvements symphoniques. Il fut créé en 1923. Il s'agit de l’évocation d’'un parcours à bord d’une célèbre locomotive à vapeur par la musique. Ce poème symphonique est considéré comme l'une des premières œuvres musicales dites urbanistes, c'est-à-dire inspirées par la révolution technologique du début du XXe siècle. Cette œuvre est issue de la musique d’accompagnement du film muet « La Roue » d’Abel Gance.
"Pacific" est une locomotive express, à vapeur ; "231" signifie : de chaque côté 2 roues porteuses avant, 3 roues motrices, 1 roue porteuse arrière. « J'ai toujours aimé passionnément les locomotives. Pour moi, ce
sont des êtres vivants... Ce que j'ai cherché dans "Pacific", ce n'est pas l'imitation des bruits de la locomotive, mais la traduction d'une impression visuelle et d'une jouissance physique par une construction musicale. Elle part de la contemplation objective : la tranquille respiration de la machine au repos, l'effort du démarrage, puis l'accroissement progressif de la vitesse, pour aboutir à l'état lyrique, au pathétique du train de 300 tonnes, lancé en pleine nuit à 120 à l'heure. Comme "sujet", j'ai choisi la locomotive type "Pacific", symbole 231, pour trains lourds de grande vitesse. » A. Honegger.
Commentaire de l’œuvre
Formation instrumentale : un orchestre symphonique, dans lequel les cuivres (trompettes, cors,