Pagot

Pages: 27 (6731 mots) Publié le: 5 octobre 2013
FORMULAIRE LICENCE 2011

LICENCES NATIONALES
CONDITIONS GÉNÉRALES D'ACCÈS

p Adhérer à un Moto-Club affilié FFM (pour tout changement de club, un quitus de l'ancien club est à fournir). Pour cela, il convient donc de contacter le MotoClub auprès duquel vous souhaitez être membre afin de connaître les modalités d'adhésion à celui-ci. p Adresser impérativement la demande de licence dûmentremplie, datée, et signée à votre Moto-Club accompagnée de votre règlement. p Veiller, pour les licences sportives, à ce que la rubrique certificat médical du présent document soit dûment remplie, datée, cachetée et signée par votre médecin.
LES LICENCES SPORTIVES ET EDUCATIVES

2) La licence Dirigeant (sans qualification) est destinée à toute personne souhaitant faire partie de nos bénévoleslicenciés œuvrant tout au long de l'année à l'animation et l'encadrement de leur Moto-Club.
LES AUTRES LICENCES

1) La licence Assistant Pilote permet notamment d'accéder à des zones réservées lors des manifestations sportives, zone panneauteur par exemple. 2) La licence Educateur est destinée aux personnes titulaires d'un titre, diplôme ou certification autorisant l'enseignement du sportmotocycliste (brevets fédéraux, d'état...).
QUE VOUS APPORTE VOTRE LICENCE ?

p Vous pouvez débuter la pratique motocycliste à partir de 6 ans via les dispositifs éducatifs développés par nos ligues régionales, nos comités départementaux et nos Moto-Clubs. p Les cylindrées autorisées dépendent de votre âge au regard de la discipline que vous aurez choisie de pratiquer. p Pour de plus amplesrenseignements, vous pouvez consulter les tableaux d'accès à la pratique sur le site internet www.ffmoto.org à l'espace Débutez puis Licences.
LES LICENCES D'OFFICIELS

p L'accès aux différentes activités fédérales (compétitions, entraînements...). p Une assurance individuelle corporelle et responsabilité civile entraînement que vous pouvez compléter par des garanties optionnelles proposées dans ceformulaire. p Une protection juridique tant en recours qu'en défense, au plan amiable ou judiciaire. p L'Annuaire Fédéral : les licenciés à l'année, sauf Entraînement et Assistant Pilote, le recevront pour toute adhésion ou tout renouvellement effectué avant le 31/05/2011 (au-delà se reporter au site internet de la FFM). p Les licenciés sportifs recevront le France Moto Magazine par courriel. Leslicenciés sportifs qui souhaitent plutôt recevoir le format papier peuvent en faire la demande auprès de la FFM à l'adresse suivante : francemoto@ffmoto.com

1) La licence d'Officiel, Directeur de course, Arbitre, Commissaire sportif, technique ou de piste, Chronométreur… permet d'officier sur les compétitions de la FFM. Il est nécessaire d'obtenir au préalable une qualification certifiant lescompétences pour un des postes d'officiel requis.

CONDITIONS D'ACCÈS AUX LICENCES SPORTIVES NATIONALES AGE DE PRATIQUE
ENTRAÎNEMENT COMPÉTITION

Site de pratique fermé (circuit, terrain...)
A partir de 6 ans Educatif : se renseigner auprès des ligues régionales ou comités

Voie publique

Site de pratique fermé (circuit, terrain...)
Non autorisé Conditions : Etre en possession du guidon d'argentou d'or

Voie publique

A partir de 7 ans

Autorisé

Non autorisé

Non autorisé

A partir de 12 ans Conditions : Etre titulaire du BSR. Le CASM n'est pas obligatoire. (Cependant, certaines ligues l'imposent pour l'obtention de la licence*). Conditions : Selon le véhicule piloté, être titulaire du BSR ou du permis correspondant. Le CASM n'est pas obligatoire. (Cependant, certaines liguesl'imposent pour l'obtention de la licence*). Conditions : Etre titulaire du CASM et du BSR. Conditions : Etre titulaire du CASM. Conditions : Etre titulaire du CASM, et selon le véhicule, du permis de conduire correspondant ou du BSR.

Entre 14 et 15 ans révolus

A partir de 16 ans

Conditions : Le Permis et le CASM ne sont pas obligatoires. (Cependant, certaines ligues imposent le CASM...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !