Pain nu

Pages: 5 (1144 mots) Publié le: 10 mars 2011
http://www.limag.refer.org/

Biographie:
Né en 1935 près de Nadhor dans le Rif marocain. Débarque à Tanger avec ses parents à l'êge de 7 ans. Adolescence de vagabond. Petits métiers. Apprend à lire et écrire en 1956 (21 ans). Ecrit très vite, puis devient instituteur après avoir été élève de l'Ecole Normale. Publie à partir de 1966 dans revues littéraires arabes, américaines et anglaises. Vitactuellement à Tanger. Prix de l'amitié franco-arabe en 1995. Décédé le 15 novembre 2003.
******************************************

CHOUKRI, Mohamed.
BEN JELLOUN, Tahar (Trad. et prés.)
Le Pain nu.
  |
Lieu : Paris,
Editeur ou directeur de thèse : Maspéro,
Année : 1980
ISBN : 2-7071-1143-0
Pages : 157 p.
Nature : Récit autobiographique
Collection, autres éditions ou premièreinscription pour les thèses : Coll. Actes et mémoires du peuple.
Langue : Arabe traduit. |
Notations : Adapté en Anglais par Paul BOWLES: "For bread alone", P. Owen, 1973? (Déj93): à vérifier. |

****************************************

CHOUKRI, Mohamed.
BEN JELLOUN, Tahar (Trad. et prés.)
Le Pain nu. (Réédition).
  |
Lieu : Paris,
Editeur ou directeur de thèse : Seuil,
Année : 1997ISBN : 2-02-031720-6
Pages : 160 p.
Nature : Récit autobiographique
Collection, autres éditions ou première inscription pour les thèses : Coll. Points.
Langue : Arabe traduit. |
Notations :
Une famille, dans le Maroc des années 40, quitte le Rif pour Tanger. Afin d'échapper à l'écrasante tutelle du père, auquel ses enfants vouent une haine sans partage, le narrateur s'éloigne bientôt dessiens. Il connaît la gamine, les nuits à la belle étoile, et rencontre la délinquance, les amitiés nouées dans les bas-fonds de la ville, la sexualité, la prison, la politique. Quinze ans après la parution du Pain nu, la voix de Mohamed Choukri apparaît toujours comme celle d'un écrivain majeur. Présenté et traduit de l'arabe par Tahar Ben Jelloun

Pain nuhttp://www.bibliomonde.com/livre/pain-113.html
par Mohamed Choukri
( Livre )
Points
Collection Littérature 
Langue d'origine : arabe marocain
Traduit par Tahar Ben Jelloun
avril 1997, 160 p., 4.88 euros
Première édition : 1980
ISBN : 2020317206

Roman autobiographique où l’auteur raconte son enfance et son adolescence marquée par la misère et l’exil. Ce classique de la littérature marocaine a étéinterdit au Maroc jusqu’en 2000, cette censure était motivée par l’évocation des expériences sexuelles multiples du narrateur.

Dans les années 1940, une famille du Rif s’installe à Tanger pour échapper à la misère et à la tutelle du père auquel ses enfants voue une haine implacable. Dans un accès de violence, le père sous l’emprise de l’alcool avait tué son plus jeune fils… Le narrateur, le jeuneMohammed, se sépare tôt de sa famille. Il connaîtra la famine, la violence des bas-fonds, la sexualité auprès des prostitués, le vin et le kif avec ses amis. Ce roman autobiographique est le récit d’une jeunesse raté qui se partage entre Tétouan, Larache et Tanger.

Son titre arabe est al-khubz al-hâfî, le livre fut d'abord publié en anglais, dans une adaptation faite par Paul Bowles sous letitreFor Bread Alone - Londres - 1973). Puis traduit par Tahar Ben Jelloun, il paraît en France en 1980 (Maspero). Le livre a été depuis traduit en une douzaine de langues.

Ce roman écrit en 1952 a fait découvrir Mohammed Choukri comme un écrivain important de la jeune littérature marocaine de langue arabe. Il a été traduit en français par Tahar Ben Jelloun. Il a connu 17 ans d’interdiction au Maroc(jusqu’en novembre 2000). C’est l’évocation des « expériences sexuelles du jeune adolescent » qu’il était qui avait motivé la censure.

« Le roman avait été interdit en 1983 sur décision du ministre de l'Intérieur d'alors, Driss Basri, suivant les recommandations des Oulemas, théologiens de l'islam, scandalisés (entre autre) par la crudité des scènes à caractère sexuel qui émaillent ce récit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pain nu
  • Le pain nu
  • Le pain nu
  • Le pain nu de mohamed choukri
  • Le pain nu résumé + commentaire
  • Le Pain nu de Mohamed Choukri
  • Trame de fiche de lecture pour le pain nu
  • Le pain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !