Paix-amour harmonie

Pages: 10 (2448 mots) Publié le: 21 mars 2013
LOGE N° 64

EUROPE UNIE

A LA GLOIRE

DU GRAND ARCHITECTE

DE L’UNIVERS

VENERABLE MAITRE ET VOUS TOUS MES BIENS AIMES FRERES

PAIX – AMOUR – HARMONIE

Dans cette période troublée que traverse actuellement notre obédience et je pèse mes mots ; il y a 3 mots qui régulièrement me viennent à l’esprit. Paix-Amour Harmonie.
Paix – Amour – Harmonie. 3 mots dont la simplicité deprononciation n’a d’égale que la difficulté de les mettre en application.

Il y a 10 ans, c’était en décembre 2001 je passais sous le bandeau. Inutile de vous préciser que j’avais une certaine peur. Qu’allais-je pouvoir répondre aux questions que l’on ne manquerait pas de me poser ? Serais-je à la hauteur ? De plus, je ne voulais pas décevoir mon parrain qui est actuellement notre Vénérable Maître.Les premières questions posées, j’ai commencé à ressentir une énergie qui se répandait autour de moi. Les yeux privés de lumière extérieure, je sentais cette douce chaleur qui envahissait peu à peu mon corps. Comme si mes futurs frères me disaient déjà : «Parles avec ton cœur ».

Et puis le grand jour est arrivé, nous étions le 26 février 2002, j’allais être reçu au sein de cette RespectableLoge les Francs Bâtisseurs N°1138. Mes sentiments étaient partagés : De l’excitation mêlée à une certaine angoisse. Qu’allait-il m’arriver ?, puis j’ai pensé très fort à mon parrain, et là je me suis dit qu’il ne pouvait rien se passer de négatif, au contraire. A moi d’absorber pleinement ce moment magique et toute cette énergie positive.

J’allais passer de l’état de profane à l’état d’initié.Toute ma vie je garderai ces merveilleux instants. Des personnes qui jusqu’à présent m’étaient inconnues allaient me reconnaître comme un des leurs. Par moment, j’avais l’impression d’entendre leurs voix qui me susurraient à l’oreille : « Ne crains rien, nous te protégeons » J’étais en Paix, je sentais votre Amour, j’avais l’impression d’être en Harmonie avec mes futurs Frères.

Et puis 3 ansaprès le doute, comme par hasard peu de temps avant d’être reçu au grade de Maître. Ce sentiment quelque peu morbide qui donne envie de tout rayer. Je voulais partir. Pourquoi ? bien sûr à cause de certains frères. Il est tellement plus facile de voir la paille dans l’œil de son voisin que la poutre que l’on a dans son propre œil.

Plusieurs frères m’ont alors téléphoné. Certains pour me demanderde rester, d’autres respectant mon choix souhaitaient simplement de plus amples explications. Puis deux frères en particulier m’ont appelé. Le premier m’a parlé de Paix et d’Amour, le second de la vie en générale, et là j’ai compris.

Compris que je n’avais pas de jugement à porter. Compris que je n’avais pas le droit de trahir ceux qui m’avaient reconnu comme leur frère. Ils étaient mesfrères et je devais les aimer avec leurs petits défauts, mais surtout avec leurs grandes qualités. N’était ce pas ce que j’avais promis lors de ma formule d’engagement en tant qu’apprenti ?

« Je promets de me soumettre aux lois de la Franc-Maçonnerie, et d’obéir, en ce qui concerne ces lois, à ceux qui sont chargés de leur exécution ; d’aimer tous mes frères, et de faire respecter et chérir l’Ordre,en pratiquant constamment parmi les hommes les vertus qu’il exige.

Paix : 4 lettres. En tarologie la quatrième lame majeure se nomme l’Empereur cette lame est également appelée Pierre Cubique.

Amour : 5 lettres. La cinquième lame majeure se nomme le Pape. Il est assis entre deux colonnes bleues qui évoquent celles du Temple du Roi Salomon. Il n’a plus besoin du livre : Symbole de celuiqui sait. Tel le Vénérable Maître de la Loge, il transmet son savoir et son Amour à ses frères.

Harmonie : 8 lettres. La huitième lame majeure se nomme la Justice. La représentation de cette lame est une femme à la chevelure blonde. Son trône semble massif, la couronne de fer qu’elle porte sur la tête symbolise la rigueur de la loi. Dans sa main droite, elle serre l’épée de la lutte, qui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paix Amour Joie
  • Harmonie
  • Harmonie
  • harmonie
  • La paix
  • La paix
  • La paix
  • Paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !