Palaiphatos Me De E
2013
M. David Bouvier
Anthropologie et étude de l'imaginaire grec : Mythologie et mythographie : construction et réceptions des savoirs. L'exemple des Histoires incroyables de Palaiphatos
Médée
Sorcière ou femme savante ?
1
Laurène Glardon
2013
M. David Bouvier
Anthropologie et étude de l'imaginaire grec : Mythologie et mythographie : construction et réceptions des savoirs. L'exemple des Histoires incroyables de Palaiphatos
Plan :
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Introduction o L’opinion de Palaïphatos
Le mythe de Médée dans les encyclopédies
Le point de vue des auteurs antiques o Euripide o Apollonios de Rhodes o Diodore de Sicile
Conclusion
2
Laurène Glardon
2013
M. David Bouvier
Anthropologie et étude de l'imaginaire grec : Mythologie et mythographie : construction et réceptions des savoirs. L'exemple des Histoires incroyables de Palaiphatos
Introduction :
La tristement célèbre Médée est en réalité mal connue, et en proie à de trop nombreux a priori. C’est pour y voir plus clair à son sujet que j’ai décidé de traiter des diverses figures qu’elle présente selon différents auteurs antiques. A mes yeux, elle montre deux visages contradictoires: la sorcière, personnage nuisible à la société qui l’entoure ou, au contraire, la femme savante utilisant ses connaissances à bon escient.
Avant toute chose, il me faut d’abord justifier le terme de sorcière, car ce mot est lourd de connotations.
Dans ce travail, j’utiliserai le terme de sorcière selon la définition que j’ai jugée la plus adaptée. Il ne s’agit bien entendu pas de la sorcière victime des persécutions et pratiquant le Sabbat, mais de sa forme plus antique (et donc plus ardue à cerner) : une personne pratiquant la divination et utilisant des incantations (sors, sortis). Ces personnes invoquant parfois Hécate1 étaient déjà peu appréciées à l’époque, et Médée en est l’exemple par