Palitique et démocratie

Pages: 12 (2802 mots) Publié le: 24 février 2011
II. SYSTEME POLITIQUES ET DEMOCRATIE
II. SYSTEME POLITIQUES ET DEMOCRATIE

2.1 La spécificité des systèmes démocratiques
C’est à Athènes que naquit la première démocratie du monde. La particularité de l’époque est l’exclusion des femmes et bien sûr des esclaves. Plus tard, tout au long de la période féodale en Europe, on vit apparaître des gouvernements autoritaires voir même totalitaires.Après avoir montré les caractéristiques du totalitarisme, nous présenterons les spécificités des régimes démocratiques.
I/ Les régimes non démocratiques
A/ Le totalitarisme
Un système est ce que l’on conçoit sur le papier, sur une théorie ;
Doc 8 p58 :
Un seul parti qui dirige : il y aura une seule manière d’agir une seule manière de penser. C’est l’Etat qui l’impose.
>>> Ça vadonner ce que l’on appelle un dôme. Une seule vérité, une seule pensée qui amène de l’Etat et qui est fixer par ce parti politique. Un état qui a une idéologie et qui est imposée, qui contrôle tout.
Déjà les médias. Aucun média ne peut donner une information qui n’est pas approuvé par le parti … filtré par le Dogme. Les médias n’ont plus le rôle d’information, mais ne sont que les relais, de cefait, qui peuvent s’écarter des véritables faits. Parce que les partis vont contrôler. Les médias sont sous contrôle. Les journalistes que ne l’ont pas compris ne vivent pas trop longtemps.
Objet de propagande. Car on sait que « quand je m’informe, je me cultive ».
Le parti a donc les moyens de persuasion et donc de forces. Cette force…

Etat > Idéologie > politique * Média>Propagande * la force *>… > terreur les aspects économiques (les entreprises produisent au nom du parti)

Le parti unique contrôle toute la vie de la population (sociale économique).
Tout activité est à l’Etat donc totalitaire dès que l’on fait une faute dans son activité professionnelle, on fait une faute contre le parti, donc la sanction est impitoyable. Toute faute commise est faute contrele régime. La force qui s’impose.
La terreur repose sur 3 principes :
* C’est le règne du soupçon qui repose sur la logique du traître et cela repose sur la dénonciation du voisin, des amis, des collègues et même de sa propre famille. Car si on ne dénonce pas, on est considéré comme complice et traité de la même manière.
* le règne de l’arbitraire, le non droit (absence de droits) :L’accusé n’est pas de véritable de défense, n’a pas l’accès à leurs dossier. Il est arrêté donc il est coupable. Celui qui arrêté est coupable. Pas de liberté de circulation.
* Une sanction sans commune mesure, une sanction disproportionné (souvent l’’exécution ou camps de travail)
Question d’Aurélie : Réponse du professeur
Reference à l’URSS.
PCUS + de terreurs
Donc : Terreur, police secrète,idéologie, organisations de façades (cachant le rôle du parti)
Le parti est omniprésent : les syndicats, entreprises, associations, les médias, et donc toutes les organisations ne sont pas indépendantes, elles sont sous contrôle.
La Russie démocratique ? Vladimir Pudding s’est auto-proclamé premier ministre.
Voir Doc 7 p57.
viscérale : par les tripes
Il ne faut pas critiquer, dire que dubien !
Voici un exemple : tout est sous contrôle aucune contestation
B/ Totalitarisme et autoritarisme
Ce sont des régimes forts, centralisés. Le moyen de différencier les deux systèmes est : d’apprécier la nature des relations entre Etat et sociétés.
Totalitarisme | Autoritarisme |
L’Etat se confond avec la société (tout est sous contrôle) la société n’a pas de marge de liberté | Il y aune différenciation entre Etat et Société (relativement autonome) : toutes les entreprises ne sont pas sous contrôle. |
Le totalitarisme nie donc veut éliminer toutes les différences (sociales…) : Informité : en URSS, il n’y a que des ouvriers. Le communisme veut appeler à un monde nouveau.Cuba : les médecins coupent la canne. Même chose pour Hitler, les caractéristiques d’un allemand de race...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la democratie
  • La démocratie
  • La démocratie
  • La démocratie
  • Démocratie
  • la democratie
  • La démocratie
  • La democratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !