Palitique et démocratie

2802 mots 12 pages
II. SYSTEME POLITIQUES ET DEMOCRATIE
II. SYSTEME POLITIQUES ET DEMOCRATIE

2.1 La spécificité des systèmes démocratiques
C’est à Athènes que naquit la première démocratie du monde. La particularité de l’époque est l’exclusion des femmes et bien sûr des esclaves. Plus tard, tout au long de la période féodale en Europe, on vit apparaître des gouvernements autoritaires voir même totalitaires. Après avoir montré les caractéristiques du totalitarisme, nous présenterons les spécificités des régimes démocratiques.
I/ Les régimes non démocratiques
A/ Le totalitarisme
Un système est ce que l’on conçoit sur le papier, sur une théorie ;
Doc 8 p58 :
Un seul parti qui dirige : il y aura une seule manière d’agir une seule manière de penser. C’est l’Etat qui l’impose.
>>> Ça va donner ce que l’on appelle un dôme. Une seule vérité, une seule pensée qui amène de l’Etat et qui est fixer par ce parti politique. Un état qui a une idéologie et qui est imposée, qui contrôle tout.
Déjà les médias. Aucun média ne peut donner une information qui n’est pas approuvé par le parti … filtré par le Dogme. Les médias n’ont plus le rôle d’information, mais ne sont que les relais, de ce fait, qui peuvent s’écarter des véritables faits. Parce que les partis vont contrôler. Les médias sont sous contrôle. Les journalistes que ne l’ont pas compris ne vivent pas trop longtemps.
Objet de propagande. Car on sait que « quand je m’informe, je me cultive ».
Le parti a donc les moyens de persuasion et donc de forces. Cette force…

Etat > Idéologie > politique * Média >Propagande * la force *>… > terreur les aspects économiques (les entreprises produisent au nom du parti)

Le parti unique contrôle toute la vie de la population (sociale économique).
Tout activité est à l’Etat donc totalitaire dès que l’on fait une faute dans son activité professionnelle, on fait une faute contre le parti, donc la sanction est impitoyable. Toute faute commise est faute contre

en relation