Palladio: les façades
En arrivant à Venise où il s’établit en 1570, Andrea Palladio est déjà extrêmement renommé en tant qu’architecte grâce à la réputation de ses précédentes créations. Ses œuvres antérieures englobent notamment ses villas et palais privés édifiés en campagne, destinés à la noblesse italienne, et qui constituent la plus grande partie de sa carrière d’architecte. Il reçoit à Venise plusieurs commandes d’édifices publics.
La fin de sa carrière se voit donc dédiée à l’édification d’une série d’églises vénitiennes, et plus particulièrement à la conception de leurs façades. Cette opportunité va lui permettre premièrement d’explorer de nouveaux thèmes architecturaux, mais également de révéler l’étendue de son savoir-faire. Le caractère unique de son imagination sera également démontré par les réponses qu’il va proposer à la question particulièrement compliquée que posent les façades d’églises à la Renaissance.
Quelles sont les caractéristiques principales des différentes façades construites par Palladio dans la Venise du XVIe siècle ? Comment peut-on, en les comparant, relier plusieurs œuvres de l’architecte entre elles? Quelle a été l’influence de ses façades sur l’architecture religieuse vénitienne ?
À la Renaissance, l’importance de la symétrie et du sens des proportions est très marquée. On veut, en effet, rejoindre les écrits architecturaux de Vitruve « De architectura »1 en appliquant un art logique et géométrique. Nous pouvons observer cette rigueur chez Palladio, dont les œuvres répondent à des critères mathématiques précis et présentent harmonie et équilibre.
À travers l’élaboration de ses différentes façades d’églises vénitiennes, Palladio vise à atteindre un but précis. Il cherche effectivement à trouver une solution à l’un des problèmes les plus complexes de la Renaissance : la recherche du meilleur moyen d’adapter la façade d’un temple antique grec au corps d’une église chrétienne, construite sur un modèle basilical.
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