Palm en eaux trobles

Pages: 9 (2134 mots) Publié le: 24 février 2011
23 septembre 2003

N° 2003 - 234

Que se passerait-il si la Chine réévaluait le yuan ?
Il est impossible que la Chine laisse flotter le yuan et libéralise les flux de capitaux, et extrêmement peu probable qu'elle le réévalue en changeant le taux pivot du peg et en conservant les contrôles des capitaux. Nous supposons cependant ici qu'une telle réévaluation du yuan est décidée, pour enillustrer les effets et décrire les mécanismes en jeu, qui sont souvent analysés de manière très erronée. Nous montrons : • la quasi absence d'effets sur les parités $/euro et yen/$, ou sur la tenue du dollar, puisque les surplus extérieurs de la Chine sont intégralement recyclés par la Banque Centrale. La réévaluation du yuan réduirait donc de manière identique les déficits commerciaux des EtatsUnis,de l'Europe, du Japon… et les recyclages des surplus extérieurs par la banque centrale en Chine. L'équilibre des marchés des changes serait donc inchangé ; la quasi absence d'effets de la réévaluation du yuan sur les taux d'intérêt à long terme. En effet, celle-ci, par exemple aux Etats-Unis, réduirait l'épargne venant du reste du Monde (par le recyclage des surplus de la Chine), mais accroîtraitl'épargne domestique du même montant. L'équilibre de l'épargne et du marché des titres publics ne serait donc pas affecté.



Rédacteur : Patrick ARTUS

Problématique : pas une prévision mais une revue des mécanismes

Commençons par des éléments de prévision : • il est impossible pour le gouvernement chinois de rendre le yuan-RMB convertible et de le laisser flotter librement. Le risquede fuite devant la monnaie domestique et de dollarisation, donc d'effondrement du yuan, serait trop grand ; surtout dans l'état actuel du secteur bancaire public ; une possibilité réaliste serait celle du maintien du peg vis-à-vis du dollar, avec contrôle des capitaux, mais avec une parité réévaluée pour le yuan. Que le gouvernement chinois accepte de réévaluer ainsi le yuan est cependant très peuprobable. Son objectif est de maximiser le taux de croissance de la Chine dans les 20 prochaines années pour plusieurs raisons : importance des pertes d'emplois encore à venir dans les entreprises d'Etat ; importance du chômage mesuré dans les régions urbaines (10 millions ?) et déguisé dans les régions rurales (200 millions) ; vieillissement brutal de la population à partir de 2020 avec lapolitique de l'enfant unique ; rôle de la croissance forte pour gommer les problèmes structurels : mauvaises créances des banques (40 à 50% du PIB), inégalités de revenu, effondrement de la protection sociale et des systèmes de retraite. Maximiser le taux de croissance implique bien de conserver une monnaie faible pour doper les exportations, attirer les investissements directs avec les coûts deproduction les plus faibles possibles pour profiter des transferts de technologie.



Supposons cependant, même si c'est très improbable, pour illustrer les mécanismes, que le yuan soit réévalué, par un changement du taux pivot avec maintien des contrôles des capitaux. Réévaluation du yuan et parités de change $/€, yen/$ : absence d'effets La question est de savoir dans quelle mesure la réévaluationdu yuan soutiendrait le dollar, éviterait sa chute, donc le ferait remonter vis-à-vis de l’euro et du yen. La position que nous prenons ici est la suivante : la réévaluation du yuan changerait très peu aux perspectives pour le dollar. Le problème courant est évidemment l'ampleur des déficits commerciaux des différents pays vis-à-vis de la Chine (graphique 1), et aussi la concentration des fluxd'investissements directs vers la Chine au détriment d'autres pays émergents (graphique 2). En ce qui concerne l'économie réelle, la sous-évaluation réelle du yuan accélère les destructions d'emplois industriels dans les pays de l'OCDE (graphique 3), à un moindre degré dans la zone euro avec l'affaiblissement de l'euro de 1999 à 2002.
Graphique 1 Déficit commercial vis-à-vis de la Chine (en Mds...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Palm en eaux troubles
  • Palm en eaux troubles
  • Cas palm en eaux troubles
  • Palm en eaux troubles
  • Palm en eaux troubles
  • Palm
  • Palm
  • Palm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !