Palm

Pages: 11 (2534 mots) Publié le: 1 mars 2011
12/01/2011

Groupe 41
BAILLET Arnaud
DURIEUX Clarisse
FILY Marion
MOREAU Julien
TANGUY Jérôme
TE Adeline
ULVOAS Agathe
Créateur
NICOLAS Elise
Professeur tuteur
VERLAQUE Audrey
Boutique d’optique | Créa 2010-2011 3eme fil rouge |

SOMMAIRE

I. Présentation

II. La partie commerciale


III. La partie financière

IV. La partie juridique

V. La partiesociale

I. Présentation
1. La créatrice
Elise Nicolas, 24 ans, est titulaire d’un Brevet de technicien supérieur d’opticien lunettier et d’une licence professionnelle d’optique. Elle suit actuellement un diplôme universitaire de dépistage en santé oculaire à l’université d’Orsay Paris-Sud XI.
Elise Nicolas vit à Quimper, et travaille chez Alain Afflelou, magasin d’optique situé à Fouesnant.Elise Nicolas associe donc travail et formation, afin d’obtenir un ensemble de connaissances techniques et professionnelles dans le but d’ouvrir un magasin d’optique de proximité.
Actuellement Mademoiselle Nicolas vit en couple et est pacsée avec son compagnon qui d’ailleurs est en accord avec son projet et la soutient dans ses nombreuses démarches.
2. L’origine de l’idée
Depuis l’âge de 13 ansElise Nicolas souhaite être opticienne, ce métier est pour elle un moyen d’allier travail manuel et contact humain. Riche de son expérience de trois ans en magasin d’optique et de ses diplômes, elle désire créer son propre magasin d’optique.
Précisons tout de même qu’Elise Nicolas lors de son travail a remarqué qu’une certaine demande n’était pas comblée. Cela concerne les montures et verres pourhandicapés, plus précisément les trisomiques et autistes entre autres. C’est pour cette raison qu’Elise Nicolas souhaiterait créer une offre répondant à cette demande.
Son budget pour l’ouverture du magasin est entre 200000 et 300000€ (modulable si besoin).
3. Le concept
- Cible : Ensemble de la population consommatrice de produits d’optique (lunettes, lentilles…). Elle souhaite répondre auxattentes de chacun, que soit les jeunes, les personnes plus âgées, ainsi que les handicapés.
- Promesse : Le magasin propose un service de proximité avec les clients : vente, conseil, réparation, examen de vue, traitement des problèmes de basse vision.
- La niche : Produits adaptés aux trisomiques et autistes entre autres, montures facilement adaptables à leur visage et à leur comportement, destechniques de vente correspondant à chaque cas particulier, avoir un point de vente conforme aux besoins de cette population…

4. Choix d’implantation
Au niveau du lieu d’implantation nous avons décidé, en accord avec la créatrice, de choisir définitivement Combrit :
* La commune de Penmarch’ n’est pas adaptée à cause de son manque d’attractivité. La population est en décroissance. De plus,la commune est divisée en plusieurs petits « bourgs ».
* Le marché de l’optique à Quimper est saturé, il y a beaucoup de concurrence.
* Le choix de Rennes n’est pas envisageable car la créatrice ne souhaite pas s’installer si loin de Quimper.
* La ville de Combrit est en pleine expansion : il y a de plus en plus de commerces et la population augmente. De plus, un local de santé estprévu et une zone industrielle est en construction.

Par conséquent nous prévoyons de nous implanter en face du Super U de Combrit, au niveau du rond point. Il est important de rappeler qu’Elise Nicolas souhaite rester indépendante afin de garder son pouvoir de décision. Elle pourra donc conserver sa niche qui sera son principal avantage concurrentiel. L’aide de son conjoint lui permettra deminimiser ses charges, en l’aidant à réaliser les travaux pour l’aménagement de son local.
Monsieur et Madame Acis (présidents de l’association de trisomiques) pourront nous apporter leur aide en ce qui concerne la niche des personnes trisomiques, grâce à leurs réseaux.
La créatrice nous a communiqué sa gamme de prix et elle va également nous lister le matériel dont elle a besoin.
Concernant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Palm
  • Palm
  • Palmer
  • Palm
  • Cas palm
  • Cas palm
  • La nage avec palmes
  • Palm history

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !