panathénés

268 mots 2 pages
LECTURE ANALYTIQUE DES 30 PREMIERES LIGNES DE LA BÊTE HUMAINE DE EMILE ZOLA, 1890.

Problématique : quel est la fonction de l’incipit du roman

Interprétation= expliquer quel est l’effet recherché par l’auteur sur le lecteur.
Identification des procédés d’écriture
Relevé de citations pour justifier
I) L’incipit a pour fonction de définir le cadre spatio-temporel du roman et de présenter les personnages.
Identification de lecteur au personnage principale = Roubaud
- variations de pdv = on passe d’une focalisation omnisciente à une focalisation interne
- Foc. Omnisciente jusqu’à « … S’y accouda. »
- Foc. Interne à partir de « C’était impasse d’Amsterdam … »
- Présentation du Héros ou protagoniste
- Indication de la classe sociale du personnage.
- Modestie de la chambre
- Classe populaire
- Présentation peu détaillée pour faciliter l’identification du lecteur au personnage.
- Commencement in medias res

- « sous chef de gare » paragraphe 1
- employé de la gare de l’Ouest « pain, pâté, bouteille de vin blanc … »
- « chambre mansardée », « au 5ème , « toit mansardé »
- « la mère victoire »
- Volonté de l’auteur de créer un monde moderne = monde ferroviaire (voir carnets d’enquêtes d’Emile ZOLA)
- descriptions
- « la gare », « grandes lignes », « les marquises des halles », « tranchée large trouant le quartier de l’Europe ».
- Tableau urbain
- description en plongée, parcours du regard panoramique.
- « horizon », « ciel », « en face », « a gauche », « a droite », « a l’angle » … champ lexicale de l’urbanisme.
II) Une vision de l’artiste
- Cherche à montrer la modernité, la révélation industrielle
- moderne
- « are de l’Ouest », « pont de l’Europe », « étoile de fer » …
Ciel gris > tableau de Monet
Enfumés > noircit pas les vapeurs du train
Lignes > effet de profondeur, techniques de peintre. Conduire le regard de Roubaud
- impressionnisme
- « ciel gris du milieu de février », « poudroiement de rayons », « vitrages enfumés », «

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