Pangermanisme

2185 mots 9 pages
A l'assaut du pangermanisme
Dès avant la Première Guerre mondiale, Hansi publie une féroce satire anti-allemande, "Professor Knatschke" (7), qu'il complètera encore dans des éditions ultérieures, et qui se vendra à près de 100.000 exemplaires. Un professeur pangermaniste voyage avec sa fille à travers l'Alsace allemande, le Wasgau (les Vosges); il découvre et commente les us et coutumes régionales et les compare avec celles du Reich. Cet ouvrage rend Hansi célèbre du jour au lendemain, non seulement en Alsace, mais aussi en France et dans le Reich. En 1909, Hansi comparaît pour la première fois devant un tribunal pour une caricature du directeur du lycée de Colmar, qui a servi de modèle au personnage du "Professor Knatschke". Il s'acquitte de l'amende de 500 Marks en puisant dans les recettes qu'il a réalisées en vendant des dessins à Paris.
[pic]
Fig. 5: Couverture de l'ouvrage de Hansi "Professor Knatschke" (Mulhouse 1913)

Tiré de: Daniel Poncin, En Pays mal conquis: Les Allemands vus par l'Alsacien Jean-Jacques Waltz, dit Hansi. In: J.-C. Gardes et D. Poncin (dir.): L'étranger dans l'image satirique. Poitiers 1994, p. 135-158
On connaît moins la publication de Hansi présentée sous forme de revue et parue à Colmar en 1912 sous le titre "Die Westmarken. Alldeutsche Bilder und Blätter von Hansi" (Les Marches de l'Ouest. Images et textes pangermanistes de Hansi). (8) La couverture montre le portrait du "Professor Knatschke", représenté toutefois maintenant dans l'armure d'un chevalier, chevauchant un manche en bois en guise de cheval. Il vient manifestement de vaincre le "dragon welche" - comme l'indique le poème suivant, imprimé sur la couverture.
An das Elsaß!
Dort von Deutschland wird das Heil dir kommen,
Dort wo Kraft im deutschen Herzen wohnt,
Dort von Deutschlands waldbewachs'nen Kämmen,
Wird sich ein Erlöser nahn
Und dem blau-weiß-roten Rachen
Wird er dann entreißen Dich
Frankenlands Verwelschungsdrachen
Siegreich schlagen ewiglich.

en relation