Pangloss

Pages: 7 (1691 mots) Publié le: 23 janvier 2011
EXPOSE PANGLOSS

Personnage de Candide (1759), conte de Voltaire. Pangloss («tout en langue ») est l'oracle du château de Thunder-ten-tronck en Westphalie : à longueur de journées il enseigne, selon Leibniz, que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles». Partenaire essentiel, Il va ponctuer le conte de ses affirmations optimistes, toujours démenties par l'événement. Surlui les calamités pleuvent, sans rien changer à sa philosophie : Thunder-ten-tronck est rasé par l'ennemi ; il doit s'enfuir, emportant le germe d'un mal affreux contracté dans les bras de la chambrière Paquette. Son disciple Candide le retrouve en Hollande, couvert de pustules, les yeux morts, le nez rongé. Recueilli par un bon anabaptiste patron de Candide, il guérit, ne perdant qu'un oeil dansla cure ; il travaille comme comptable dans les manufactures de son bienfaiteur. 

Pangloss a une signification : Pan = Tout et Gloss : Parole. Pangloss signifie donc « tout en parole ». Il est le précepteur, présenté en dernier de manière faussement élogieuse. C’est le seul personnage de cet incipit, qui s’exprime au discours direct, conformément à son rôle. Il est admiré de tous (« il prouvaitadmirablement » (L.29)). Il parle tout le temps et cherche à tout justifier par des discours, c’est le philosophe de la maison. Ces propos son disqualifié d’avance. Cela se voit par la matière qu’il enseigne : la métaphysico-thélogo-cosmolo-nigologie. C’est une référence directe à Leibniz, de réunir une science la philosophie et la foi. Mais cette matière finie par nigologie, jugement de Voltairequi qualifie tout de cela d’affaire de nigauds, de bêtise. Pangloss est dont un faux philosophe au service d’une fausse philosophie.
-Pangloss dit «nous mangeons du porc toute l’année ».
Cela révèle un mode de vie assez peu raffiné car le porc est un met assez commun.

Pangloss est très présent dans ces dernières pages, comme il l’était dans les premières. Pangloss représente dans le contel’adversaire philosophique : le disciple de Leibnitz, l’optimiste. Toute l’aventure vécue par les personnages a été imaginée pour réfuter sa façon d’interpréter le monde.

L’illusion du cadre est étroitement liée à l’illusion de la pensée et du raisonnement.
Voltaire emploie divers procédés pour disqualifier la pensée de Pangloss. Il dit dans la même phrase « il prouvait admirablement qu’il n’y apas d’effet sans cause ». Or, c’est une évidence et il n’y a rien d’admirable. Pangloss ajoute plus loin « il est démontré que les choses ne peuvent être autrement », alors que démontrer est d’habitude employé pour des sujets scientifiques, s’accompagnant d’une démonstration, qui ne vient pas après ces paroles de Pangloss.
Il y a une contradiction entre les termes qu’il emploie et la suite ducontenu.
On remarque également un emploi abusif des liens logiques (comme de la ligne 35 à 42 avec « et » et « aussi »). Cela donne une apparence de logique à des propos délirants.
La philosophie de Pangloss fonctionne en vase clos. Pour démontrer sa théorie, il n’utilise que des sujets communs, le concret dévalorise le théorique. Pour lui tout tourne autour de sa vie de courtisan conservateur etil y a une absence totale de référence extérieure, culturelle. A la fin de l’extrait, Candide récite la hiérarchie des bonheurs (l 47 à 50), une illustration de ce système fermé de Pangloss. Ce système fermé fait de Pangloss le plus grand philosophe de toute la terre. Le château est le meilleur pour cette petite communauté car ils ne connaissent rien d’autre. Pangloss raisonne de manièreincohérente. Il n’y a donc aucune raison de considérer comme acceptable la conclusion à laquelle il parvient (l.43-44).
où en est Pangloss à la fin du conte ? a-t-il compris la leçon et, dans le cas contraire, comment Voltaire lui administre-t-il sa correction finale ? Réponse : à la fin du conte, le lecteur s’aperçoit que Pangloss est incapable d’évolution, il n’a rien appris, rien compris. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pangloss
  • pangloss et martin
  • Exposé sur pangloss et martin de candide
  • Le personnage de pangloss dans candide de voltaire
  • Devoir 2 ecriture d'invention Candide Apres avoir quitté le champ de bataille,candide prend la plume et ecrit une lettre adressée...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !