Panorama de la littérature française

Pages: 658 (164479 mots) Publié le: 6 novembre 2014
Sommaire XIIme Sicle P. 5 Corneille P. 6 Molire P. 13 Racine P. 26 La Fontaine P. 34 Madame De Svign P. 44 Madame De La Fayette P. 49 Boileau P. 55 La Bruyre P. 58 XIIIme Sicle P. 60 Montesquieu P. 61 Voltaire P. 64 Rousseau P. 72 Beaumarchais P. 75 XIXme Sicle P. 82Chateaubriand P. 84 Hugo P. 87 Vigny P. 94 Musset P. 96 Lamartine P. 101 Stendhal P. 103 Balzac P. 107 Flaubert P. 115 Maupassant P. 118 Zola P. 125 Baudelaire P. 132 Rimbaud P. 135 Verlaine P. 138 XXme SicleP. 141 Proust P. 142 Saint-Exupry P. 146 Vian P. 151 Colette P. 155 Gide P. 160 Fournier P. 167 Pagnol P. 173 Kessel P. 181 Jarry P. 189 Giono P. 195 Sartre P. 198Anouilh P. 202 Bazin P. 207 Ionesco P. 212 Camus P. 217 Aym P. 223 Perec P. 228 Pour Mmoire P. 231 France P. 232 Rolland P.233 Giraudoux P. 234 Romains P. 235 Mauriac P. 236 Cendrars P. 237 Cocteau P. 238 de Montherlant P.239 Breton P. 240 Malraux P. 241 Queneau P. 242 Yourcenar P. 243 de Beauvoir P. 244 Sagan P. 245 XXIme Sicle P. 246 Nothomb P. 247 Beigbeder P. 252 Gavalda P. 256 Pennac p. 260 Grimbert P. 274 Houellebecq P. 277 dOrmesson P. 280 OrsennatP. 284 Le Clzio P. 288 Van Cauwelaert P. 292 Levy P. 295 Les auteur(e)s du XVIIme sicle Il sera partag entre le baroque ( barroco perle irrgulire) (1580 1660), synonyme de fantaisie, dexubrance, est un style qui nat en Italie Rome, Mantoue, Venise et Florence la charnire des XVIe et XVIIe sicles et se rpand rapidement dans la plupart des pays dEurope. Iltouche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littrature, architecture, thtre et musique, et le classicisme, mouvement littraire qui se dveloppe en France, et plus largement en Europe, la frontire entre le XVIIe sicle et le XVIIIe sicle, de 1660 1715. Il se dfinit par un ensemble de valeurs et de critres qui dessinent un idal sincarnant dans l honnte homme et qui dveloppent uneesthtique fonde sur une recherche de la perfection. En littrature les mme excs se retrouveront, ce qui donnera naissance au burlesque, qui traite en termes comiques, voire grossiers, des choses srieuses, et la prciosit qui recherche le raffinement intellectuel en gommant toute forme de grossiret au point den devenir trs souvent ridicule do cette raction partir de 1660. Lidal classique est fond surla raison et des rgles dcriture strictes, comme celle des trois units, vont dcouler de la prise de conscience de ces exagrations. Equilibre, ordre, mesure, rigueur, clart, puret, lgance seront dsormais les principes respecter pour viter les fautes contre le bon got, pour contrler les dbordements de limagination ou de la sensibilit et atteindre la beaut. A limage de cet art, lhonnte homme. Cultivsans tre pdant (Il ne se pique de rien, dira La Rochefoucauld), dlicat, galant, poliptri, par consquent, de qualits, il est lhomme idal. Pierre Corneille 1606 1684 Moins un homme sent son mal, plus il est malade. Biographie Pierre Corneille est n Rouen le 6 juin 1606. Il est fils de magistrats. Il fait de brillantes tudes au Collge des Jsuites de Rouen, puis, diplm de droit, devient avocat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1604 Extrait Panorama De La Litterature Francaise
  • Panorama de la littérature
  • Panorama général de l’économie française
  • Le panorama de la presse française
  • Littérature française
  • La litterature francaise
  • Litteratures francaise
  • Litterature francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !