Panorama poétique

Pages: 7 (1733 mots) Publié le: 20 mars 2013
Panorama sur la poésie

L'image et la fonction du poète :

L'histoire littéraire nous montre que la fonction du poète, c'est à dire la figure qu'il laisse transparaître à travers ses textes poétiques ou ses réflexions théoriques, son rôle social, ont évolué à travers les siècles.
Le poète, grâce à la musicalité et à la beauté de ses vers, à la puissance de ses images, crée un universonirique qui nous permet de nous évader de la réalité et nous fait rêver.
Le poète nous aide à mettre des mots sur nos émotions, nos sentiments Du fait de sa grande sensibilité et de sa capacité d'introspection, le poète excelle à traduire, à extérioriser ce qu'il ressent face à lui-même et face au monde sous une forme personnelle et esthétique qui touche chacun d'entre nous. Ce sont les grandsthèmes du lyrisme universel: la fuite du temps, l'angoisse de la mort, l'absurdité de notre destinée, notre relation avec la nature, la solitude dans les grandes métropoles, la communication impossible avec autrui...
Le poète prend parti dans les grands débats qui agitent son temps, le poète n'est pas enfermé sur lui même, il se doit de prendre position dans les luttes qui opposent les hommesentre eux. Comme disait Sartre : « L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. »
Le poète renouvelle notre vision du monde le poète nous montre la réalité du monde sous une forme inattendue, il aide à voir ce que nous ne voyons plus par habitude
Le poète n'est pas un rêveur. Il assume en effet, une mission en donnant une forme auxidées et aux sentiments que chacun porte en soi, sociale, en s'engageant dans les conflits qui de la société et philosophique, en dévoilant l'essence du réel et en proposant aux hommes un monde réinventé, plus riche de sens et donc moins désespérant.

La Pléiade:

Tout d'abord La Pléiade est un groupe de sept poètes français du xvie siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim DuBellay (ainsi que Guillaume des Autels, Pontus de Tyard, Remy Belleau, Jean Dorat, Jean de la Péruse) .
Ils défendent en même temps l'imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française : son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue et la littérature française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus, etplus globalement enrichir la culture française par la redécouverte de la culture antique, de ses arts et de son savoir. ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures. On retrouve la plus part du temps les thèmes de l'amour, la mort, la fuite du temps et la nature.
L’inspiration est l’une des clés de voûte des théories de la Pléiade : alors que toute cette générationde poètes consacre une grande attention au travail de langue et du vers, et ne se fie pas à la nature, son maître-mot reste l’« enthousiasme », la « fureur » divine à laquelle le poète est censé s’abandonner s’il veut composer une œuvre de mérite. Cette conception nouvelle de la création poétique souligne l’importance des poètes dans la société, et va de pair avec l’idée qu’ils se font du métierd’écrivain : ce qui est en jeu pour tous, c’est la gloire, c’est l’immortalité que l’on ne peut acquérir que grâce à l’œuvre poétique.

Le Romantisme:

Le romantisme est un mouvement artistique apparu au cours du xviiie siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du xixe siècle en France, en Italie et en Espagne.  Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie deJuillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs.
Le romantisme à des idéologies tres fortes ; le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté, l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme, il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité, et prônant le culte du moi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Panorama
  • panorama de l'économie
  • Panorama des manifestations
  • Panorama de la littérature
  • panorama historique
  • Poetique
  • Panorama de lecture
  • Poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !